Voyager au fil de l’eau près de Fribourg, en Suisse

Lac de pérolles

 

Réputée pour son patrimoine exceptionnellement préservé, Fribourg est une commune suisse qui forme l'une des plus grandes villes médiévales. Si charmante et authentique, sa vieille ville compte plus de 200 anciennes façades gothiques du 15e siècle. À Fribourg, il est aussi possible de découvrir d'autres trésors en empruntant les sentiers de l'eau.

Située à l'ouest du plateau suisse, à 28 kilomètres au sud-ouest de Berne, Fribourg est une ville qui appartient au canton du même nom. Installée sur la Sarine, à la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et romande, c'est une ville bilingue puisque près d'un cinquième de la population est germanophone. Particulièrement préservée des ravages de l'histoire, Fribourg est reconnue comme l'un des plus vastes ensembles d'architecture médiévale d'Europe. En plus d'un patrimoine historique et artistique fort, huit siècles de création artistique ont façonné sa renommée.

Dotée d'un centre historique remarquable et très convoité, Fribourg propose aux visiteurs de la découvrir de façon originale à travers deux sentiers de l'eau. À proximité de la ville, ces deux parcours didactiques invite le promeneur au délassement et à la réflexion dans un cadre bucolique. Un voyage au fil de l'eau surprenant qui éveille la curiosité grâce à la présence de 25 postes d'informations installé le long de ces deux itinéraires. Le premier itinéraire nommé « Tour du lac » est un parcours de 8 km autour du lac de Pérolles. Il permet de découvrir l'histoire et l'évolution du lac, ainsi que la faune et la flore fascinantes de ce lieu, également la géologie avoisinante ainsi que l'hydrologie. Faisant voyager à travers les âges, ce parcours est adapté aux petits comme aux grands. 19 postes d'observation sont répartis tout au long du parcours : l'observation des oiseaux, le cycle de l'eau, les reptiles, la forêt, le circuit de l'eau jusqu'au robinet, l'impact des barrages, l'ascenseur à poissons Les enfants y trouveront même des petits jeux, des devinettes ou l'occasion de se fier à leurs sens…

Le second parcours « Tour des trois rivières » est un parcours un peu plus long, de 11 km qui traverse les trois principales rivières alimentant le lac de Pérolles. Le visiteur enjambe  successivement la Sarine, la Glâne et la Gérine et aura par la même occasion la possibilité de s'informer sur les différents aspects de l'eau, les trésors qu'elle recèle mais aussi sur la forêt et le monde végétal qui l'entoure. Sur ce sentier, 16 postes ont été installés pour informer et inciter le participant à observer, sentir, humer… : jardin botanique, musée, amphibiens, zone alluviale, sols des forêts, sylviculture, pont de Sainte-Apolline, eaux usées, … Il faut compter environ 3h15 de marche pour tout voir.

Après ces belles découvertes, rendez-vous à Sugiez, un village au pied des vignes du Vully où le cadre est bucolique. Ici, se trouve un hôtel de charme pour vivre une étape romantique. Non loin de Fribourg, l'Hôtel de l'Ours est une ancienne maison de vignerons de 1843 joliment retapée. Proposant 8 chambres tout confort, cet établissement accueille ses hôtes dans une ambiance familiale et décontractée très agréable.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article