Visite fascinante du Musée d’Histoire Maritime de Saint-Tropez !

Musée maritime St Tropez - I love emotion

Construite au début du XVII°, la citadelle de Saint-Tropez est l'un des seuls monuments de défense « pré-Vauban » de cette ampleur sur la côte provençale et l'un des plus visité du Var.

Perché sur la Colline Des Moulins, elle surplombe St Tropez et offre un panorama unique sur le vieux village avec ses toits de tuile, l'église et son clocher ainsi que sur la baie. Son donjon abrite l'extraordinaire Musée de l'Histoire Maritime du village.

St Tropez, le 3ème plus grand port après Marseille et la Ciotat

Ouvert en 2013, le musée dévoile une impressionnante collection d'objets liés à son activité de commerce maritime et militaire.

Boussoles, cartes de navigations anciennes, globes célestes, maquettes de bateaux témoignent de l'importance du chantier naval de Saint-Tropez au XIX°.  Les marins embarquaient au port pour de grandes traversées en quête d'épices, de Nickel et pour transporter des personnes.

De magnifiques navires furent construit dans le chantier naval du port, notamment le célèbre trois-mâts : La Reine des Anges.

Vous apprécierez l'originalité de la scénographie :

Tout au long de la visite, on découvre de superbes décors et reconstitutions de cabanes de pêcheur de la plage de la Ponche, ou du salon du capitaine à l'intérieur d'un navire.

Le musée de l'Histoire Maritime de St Tropez retrace l'histoire de la navigation de la pêche artisanale, au cabotage jusqu'aux grandes traversées transocéaniques, à l'arrivée des paquebots et aux conquêtes militaires.

Des hommages sont rendus aux grands personnages tropéziens qui ont marqué l'histoire de la navigation comme Pierre André de Suffren, vice-amiral des armées royales au XVIII, Bailli de l'Ordre de Malte et dont la statue se dresse dignement sur le Port.

Jean-Francois Allard, héros sous Napoléon qui rentra après 16 années passé aux Indes en compagnie de la princesse hindoue Pan Deï  et de leurs cinq enfants et dont la demeure de maître fut construite dans le village de St Tropez.

Enfin Hippolyte de Bouchard, officier de la Marine Française qui lutta pour l'indépendance de l'Argentine et du Pérou.

Hébergement : La Ponche*****

L'Hôtel de la Ponche, c'est l'hôtel de Boris Vian, de Juliette Greco, de Paul Eluard, de Jean-paul Sartre et de Simone de Beauvoir; de Françoise Sagan, de Brigitte Bardot, Romy Shneider et tant d'autres célébrités qui rendirent ce lieu mythique tout comme Saint-Tropez.

L'établissement n'a que 22 chambres et suites de style provençal et raffiné. Vous apprécierez l'accueil chaleureux et  la dimension humaine et intimiste de l'Hôtel de la Ponche.  Tout est mis en oeuvre pour que votre séjour soit magique et inoubliable.

L'hôtel est à l'écart de l'effervescence du Port et à deux pas de la petite plage de la Ponche sur laquelle Roger Vadim mis en scène Brigitte Bardot dans « Et Dieu Créa la Femme ».

En terrasse du restaurant gastronomique, vous apprécierez la douce atmosphère qui règne dans ce petit coin de paradis.

www.laponche.com

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article