Une journée au Château de Lourmarin, « La Petite Villa Médicis » de Provence !

Château de Lourmarin - I love emotion

Dans le village du Lourmarin et à seulement 35km d'Aix en Provence, se trouve cet élégant château de style Renaissance. Construit par Foulques d'Agoult au XVème siècle, le château de Lourmarin date du XVème siècle. Il a par la suite été rénové lors de son acquisition en 1920 par Robert Laurent-Vibert un industriel lyonnais qui le sauva de sa vente aux enchères. Le château est ouvert au public toute l'année et propose des visites guidées. On peut y découvrir des collections du XVème siècle et des expositions temporaires. Très dynamique sur le plan culturel, la fondation Vibert organise des conférences au sein du château, accueille et héberge des artistes et organise de nombreuses fêtes thématiques.

Le Château de Lourmarin, centre culturel de référence en Provence

Cet édifice remarquable se compose en deux parties : le château vieux d'allure médiévale et le château neuf de style renaissance qui le complète.

La façade de trois niveaux du château est séparée par des corniches. Vous remarquerez sa loggia et ses galeries à l'italienne, son magnifique escalier et ses impressionnantes cheminées soutenues par des colonnes et des statues féminines dites cariatides aux visages amérindiens.

Le château meublé présente des collections d'objets et oeuvres d'art fascinantes comme la carte des Amériques réalisée en 1720 qui dévoile des médaillons représentant les épisodes de la conquête des Amériques.

Son exposition « Résonance » autour du thème de « l'Esprit des Ruines » rassemble des gravures de l'artiste Piranèse illustrant des ruines antiques comme celle de Rome. Ces gravures inédites sont issues de la collection privée du Château. S'ajoutent les photographies de Ferrante Ferrati qui fit le tour du monde pour immortaliser des ruines célèbres. Les photos font écho aux gravures pour nous faire méditer sur la fuite du temps, sur l'éphémère en toutes choses et la splendeur du passé des civilisations.

Comme l'avait souhaité Robert Laurent-Vibert avant sa disparition brutale lors d'un accident de voiture en 1925, le château et l'ensemble de ses collections furent légués à l'Académie des Arts et des Lettres d'Aix en Provence.

Une fondation fut alors crée conformément à son ambition de développer un véritable centre de protection et de promotion du patrimoine culturel français. La fondation est devenue au fil du temps très active. Elle maintient le château de Lourmarin en état, organise des colloques, des rencontres entre chercheurs, historiens et passionnés d'arts. Elle soutient des jeunes artistes (musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains) et les accueille en été au château où certains, parrainés par l'académie des Beaux-arts d'Aix, résident temporairement. Elle propose des concerts, des fêtes comme la grande fête de la Renaissance et des festivals de musique classique et Pop-rock.

Hébergement : L'Hôtel Le Mas de Guilles****

Cet établissement est idéalement situé au Lourmarin, classé parmi «Les plus beaux villages de France ». Vous pourrez ainsi prendre du temps pour visiter le château et le village tout en vous ressourçant au Mas de Guilles. Niché sur un splendide parc arboré de 3 hectares, cet hôtel de charme typiquement provençal propose des chambres et suites gorgées de soleil, une piscine extérieure pour se rafraîchir en été et se délasser en compagnie des cigales ainsi qu'un restaurant gastronomique.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article