Un séjour inoubliable à l’île de Ré !

Un séjour inoubliable à l’île de Ré | ILE

Envie d'une parenthèse zen en bord de mer ? L'île de Ré est la destination idéale pour se ressourcer dans un environnement exceptionnel et authentique. A pied ou à vélo, en thalasso ou sur votre planche de surf, vous pourrez explorer les différentes facettes de l'île dont le patrimoine historique et naturel est merveilleusement bien préservé.

Un séjour inoubliable à l'île de Ré | ILE

Une parenthèse iodée sur un site extraordinaire

Passé le magnifique pont qui relie la Rochelle à l'Ile de Ré, vous oublierez rapidement la frénésie urbaine pour retrouver un mode de vie au ralenti où la qualité de vie est excellente. L'air vivifiant  distillé par les embruns maritimes et la houle océanique vous accompagneront tout au long de votre voyage sur ce petit coin de paradis.

A découvrir sur place : la réserve naturelle de Lilleau des Niges au Nord de l'île où transitent des milliers d'oiseaux migrateurs ; les marins salants et les sublimes plages de sable sauvages à perte de vue.

Un séjour inoubliable à l'île de Ré | ILE

La meilleure façon de découvrir l'île est de pratiquer du vélo sur les pistes cyclables en marquant des haltes dans les adorables petits hameaux et ports de pêche.  Vous pourrez aussi prendre de la hauteur grâce au phare de la baleine et bénéficier d'un panorama unique sur l'océan.

Saint-Martin-de-Ré, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco fait également partie des incontournables de l'île.  Le port est entouré de fortifications en forme d'étoile. Construites par Vauban au XVIIème, ce chef d'oeuvre d'architecture militaire mérite vraiment le détour.

Côté culinaire, vous ne serez pas déçus. Les amateurs de fruits de mer n'auront que l'embarras du choix parmi les produits extrêmement frais venant de l'océan. Au menu : huîtres, moules, crevettes, tourteaux et poissons locaux issus de la pêche locale comme le maigre, la seiche, le saint-pierre ou la lotte.

A marais basse, l'océan est généreux, chaussez vos bottes et ramassez vous même les coquillages enfouis dans le sable mouillé. Les enfants adoreront dénicher les petits crabes dissimulés entre les rochers.

La meilleure façon de déguster des huitres sur l'île reste néanmoins d'approcher directement les fermes d'ostréiculture réparties sur l'île qui proposent des dégustations sur place.

Un séjour inoubliable à l'île de Ré | ILE

Les marchés d'Ars-en-Ré et de Bois-Plage ouverts le matin ainsi que le marché nocturne de Flotte-en-Ré font partie des plus réputés de l'île. Vous y trouverez les meilleurs produits locaux et c'est un très bon moyen d'échanger avec les habitants de l'île.

A tester absolument : la fleur de sel ou le gros sel de l'île de Ré qui est riche en minéraux ; le beurre de Charente, salé au gros sel ; le fromage de chèvre lui aussi au sel de l'île et la Jonchée (fromage frais très doux) ; la pomme de terre primeur ; le miel de châtaignier ; les mousses d'oursins de La Flotte et le cognac distillé sur l'île.

Pour se dépenser : surf, paddle, kite, et voile font partie des activités privilégiés des amoureux de sports nautiques.

Hébergement : Le Clos Saint-Martin Hôtel & Spa

Cet établissement de style contemporain est situé à Saint-Martin de Ré. Le Clos propose des chambres et suites ainsi que des villas d'exception aussi élégantes les unes que les autres. Vous évoluerez dans un environnement privilégié en harmonie avec la nature de l'île de Ré. Le Clos Saint-Martin dispose d'un Spa Clarins et d'une piscine extérieure chauffée.

Crédits photos : Hôtel Le Clos Saint Martin.

Partager ce billet