Séjour à la découverte de la vieille ville de Colmar

Vieille ville Colmar - I love emotion

Située au centre de l'Alsace, la ville de Colmar a tout pour plaire. Offrez-vous un séjour zen à la découverte de sa vieille ville. Vous y apercevrez les principaux bâtiments de la cité.

Dans la vieille ville de Colmar, très bien conservée, vous observerez de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance.

Flânez au milieu des rues de la cité. Dans la rue des Têtes, remarquez les façades des bâtiments. Arrêtez-vous devant l'étrange « Maison des Têtes ». Vous ne pourrez pas la manquer. Sur la façade de l'édifice bâti en 1609 dans un style renaissance, près de 106 têtes ont été sculptées. Au sommet, on trouve la statue de Bartholdi, originaire de Colmar.

Sur la place des Dominicains, on découvre l'église du même nom, construite en 1283. Une fois à l'intérieur, vous aurez immédiatement une impression de calme et de sérénité. Prenez le temps de vous détendre au milieu du cloître gothique et de son jardin verdoyant.

La cathédrale de style gothique est impressionnante avec sa tour qui se dresse à 71 mètres de haut. En sortant, faites un passage par le corps de garde, un bâtiment de style renaissance décoré de colonnes toscanes. A côté, se dresse la plus ancienne maison de la ville.

Rendez-vous ensuite devant le musée des Unterlinden, ce qui signifie « sous les tilleuls ». Le musée est niché dans un ancien couvent dominicain. Il abrite une collection de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance. Parmi les pièces les plus remarquables, ne manquez pas le retable d'Issenheim situé dans l'église.

Dans la Grand Rue, le Koifhus est l'ancienne douane. C'était le siège administratif et économique de la cité.

Sur la place de l'ancienne Douane, vous verrez une fontaine. Construite par Bartholdi, la fontaine Schwendi est dédiée à Lazare de Schwendi. Il aurait rapporté de Hongrie le Tokay Pinot Gris, un cépage aujourd'hui très réputé en Alsace.

Pour votre séjour zen en Alsace, profitez du charme d'une demeure renaissance. L'hôtel Le Colombier permet de visiter le cœur de Colmar et sa petite Venise en toute tranquillité. Prenez le temps de vous installer confortablement dans la cour de l'établissement. Sa fontaine monumentale offre un cadre zen.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article