S’échapper dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

auberge_du_parc

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est l'un des plus grands Parc Naturel Régional de France. Ses grands espaces et la richesse de son patrimoine invite le visiteur à prendre le temps de le découvrir et de s'imprégner de sa quiétude.

Créé en 1989 à l'initiative des anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges possède une superficie de 3000 km². Formant l'un des plus grands parcs français, il englobe le sud du massif vosgien et s'organise autour des Hautes Vosges, la partie la plus élevée du massif, comprenant les 14 sommets dépassant 1 300 mètres d'altitude. Ici, l'équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local est plutôt bien réussi et mérite une petite visite.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges possèdent un patrimoine naturel et culturel remarquable. La beauté de ses paysages attire de nombreux visiteurs et incitent à la contemplation. Les « ballons » sont les hauts sommets arrondis, caractéristiques de la région. Faisant obstacles aux perturbations océaniques, ces montagnes sont responsables des hivers froids et des étés frais, et des pluies abondantes. Bien que ces conditions climatiques ne soient pas idéales pour les amateurs de bronzage, elles le sont pour le développement du massif forestier. Sur le Parc, la forêt est présente sur les deux tiers du territoire. Plus bas, on découvre des prairies et des vergers,  mais aussi le vignoble et ses pelouses calcaires qui ceinturent ou sillonnent le manteau forestier. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se compose d'une grande variété de milieux naturels. Si on prend le temps de l'explorer, on aura la chance de découvrir d'autres merveilles naturelles comme les hautes chaumes (prairies d'altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et rivières qui s'entremêlent dans une rare harmonie.

Des itinéraires thématiques – circuits gastronomiques, parcours architecturaux, voies historiques – se découvrent en voiture, en vélo, à pied, mais aussi en raquettes l'hiver. Il existe même 3 sentiers « pieds nus » qui permettent une visite sensorielle exceptionnelle lors des beaux jours.

Au cœur d'un grand parc arboré, à quelques kilomètres de Mulhouse, l'Hôtel du Parc est installé dans une demeure bourgeoise du XIXème siècle. Accueillant et raffiné, cet établissement à la décoration chic propose 21 chambres confortables, qui mêlent modernité et tradition, à Thann.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article