Se ressourcer au cœur de la forêt du Pavillon de Gouffern

Forêt Gouffern

Située dans le département de l'Orne en région Normandie, la forêt de Gouffern est un endroit incroyable, propice à la détente et à la décompression. Les « bains de forêt » et la sylvothérapie font de plus en plus d'adeptes, il serait temps de s'y mettre !

Nombreux sont les bienfaits observées pendant et après une balade en forêt. La chute du stress et l'augmentation de la sensation de bien-être en font partie. Ces effets bénéfiques seraient engendrés par le parfum des arbres, les sons de la forêt, la lumière filtrée au travers les feuilles des arbres,… autant de facteurs menant au calme et à l'apaisement. Des études scientifiques ont confirmé ces affirmations en démontrant que le sang des personnes ayant marché dans les bois contenait un taux de cortisol (hormone de stress) beaucoup plus bas que celui de personnes ayant marché la même distance en ville. La sylvothérapie est, en effet, reconnue comme une pratique thérapeutique efficace, dès le 19ème siècle dans certains pays nordiques, et gagne désormais du terrain en France.

243_pavillon-au-milieu-des-bois

Profitez de votre séjour en Normandie pour goûter aux bienfaits d'une balade en forêt. Au cœur de la forêt de Silly en Gouffern, le dépaysement est total. Le grand air, la verdure, l'eau, les animaux offrent une véritable invitation à l'évasion. Située à proximité du Haras du Pin, à 1h de Caen et d'Alençon, la forêt de Gouffern se divise en deux parties : la Grande Gouffern au nord et la Petite Gouffern au sud, séparées par l'Ure, affluent de l'Orne. L'espace ne manque pas pour s'isoler et profiter d'un calme plat, loin de l'agitation et de la pollution de la ville.

De plus, il s'avère qu'en forêt, les bienfaits de la marche sont décuplés. En effet, le rythme cardiaque ralentirait, la tension artérielle s'abaisserait. L'air y est également plus pur puisque la rosée, les mousses et les lichens fixent rapidement et efficacement les aérosols et particules en suspension dans l'air. En forêt, on profite aussi d'un microclimat aux températures plus douces et d'un air enrichi en dioxygène. Les envies de s'enivrer seront comblées par des sentiers pédestres et des balades en calèche pour les résidents du Pavillon de Gouffern. Les plus sportifs pourront découvrir les secrets de la forêt à vélo.

Pour continuer sur les chemins du bien-être et de la détente suprême, rendez-vous au Pavillon de Gouffern. Cet ancien relais de chasse à colombages du XVIIIe siècle, s'étend sur un parc de 80 hectares, au cœur d'une nature préservée et authentique. La forêt est à proximité immédiate et le décor verdoyant fait place à un havre de douceur. L'aménagement intérieur s'inspire de l'atmosphère des vieux manoirs anglais et dans les 20 chambres, au charme naturel, le confort et le silence règnent.

Partager ce billet