Se régénérer dans le Parc du Morvan à Bibracte, en Bourgogne

Parc du Morvan à Bibracte

La Bourgogne réserve de belles surprises. En plus de ses domaines viticoles et ses multiples châteaux, la région possède un site naturel, historique et archéologique exceptionnel que tout curieux se doit de visiter. Cap sur le site de Bibracte.

 Situé à la limite de la Saône-et-Loire er de la Nièvre, le site de Bibracte se trouve dans le Morvan, sur le mont Beuvray. Bibracte a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France », qui lui a été renouvelé en 2014. Naturel et historique, Bibracte se découvre au milieu d'une belle forêt et offre des points de vue magnifique sur le Morvan. C'est également un site archéologique et un centre de recherches d'ampleur européenne ainsi qu'un musée innovant exposant les méthodes archéologiques et les objets des fouilles.

Pour la petite histoire, Bibracte a été fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du Mont Beuvray. Le peuple Éduen en fait la capitale gauloise (économique, religieuse et politique). Cette ville fortifiée gauloise est l'une des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s'étendant sur 200 ha. C'est également ici que Jules César séjourna après sa victoire à Alésia. Après plusieurs millénaires d'abandon, Bibracte renaît aujourd'hui grâce à l'intervention des archéologues qui en ont fait un site riche en découvertes.

Au pied du mont Beuvray, sur la commune de St-Léger-sous-Beuvray, les amateurs d'histoire et de fouilles découvriront les merveilles du musée. En plus de l'histoire détaillée de la capitale gauloise et des premières fouilles, l'actualité de la recherche archéologique est présentée. Le site de Bibracte offre également la possibilité de le découvrir en se baladant. Que vous soyez amateur de balade en forêt, féru d'histoire et d'archéologie, de belles découvertes vous attendent. En balade libre, circuits balisés, visite guidée, visite archéo-nature, il y en a pour tous les goûts.

Pour reprendre ses esprits après cette magnifique visite, direction le village de Luzy pour rejoindre l'Hôtel du Morvan et ses deux restaurants. Depuis Juillet 2015, le nouveau propriétaire et Chef, Jérôme Raymond, a transformé ce lieu avec sa touche originale, créative et généreuse. Proposant 14 chambres et suites modernes et chaleureuses, Jérôme Raymond séduira vos papilles dans son restaurant gastronomique « La Table de Jérôme » mais également au « Bistrot du Morvan », sa seconde table d'inspiration bistronomique. Mêlant produits du terroir et audace, la cuisine du Chef promet découverte et étonnement gustatifs, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article