Se recueillir à l’abbatiale Saint-Gilles du Gard !

Abbatiale Saint-Gilles du Gard - I love emotion

Envie de faire une pause spirituelle ? L'abbatiale Saint Gilles du Gard est un lieu propice pour oublier ses soucis et pour vous recueillir. En effet édifiée au XII ème siècle, cette abbatiale était au Moyen-Age le 4 ème lieu de pèlerinage du monde chrétien. Les moines bénédictins accueillaient les pélerins qui venaient célébrer le culte de l'ermite Saint-Gilles. Le tombeau a aujourd'hui fait l'objet de réaménagements pour tous ceux qui désirent prier et méditer.  Ce sanctuaire procure la paix à l'âme pour tous ceux en quête de sérénité.

Aujourd'hui, elle figure comme étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il faut dire que le bâtiment se distingue par son architecture romane et sa façade sculptée et gravée qui se présente comme un livre de pierre à décrypter. Une manière d'enseigner le dogme catholique en insistant sur la Résurrection du Christ.

Cette façade est un chef d'œuvre artistique, un modèle de raffinement avec des sculptures tout en finesse, des décors extrêmement riches et diversifiés. Poursuivez votre cheminement spirituel et votre introspection en explorant la crypte qui renferme des tombants, gisants et statues témoignant du riche passé historique et religieux de la ville. Dans un pan des ruines d'une partie du bâtiment originel, se niche une curiosité : un escalier en vis façonné par les tailleurs de pierre, véritable joyau, autrefois utilisé par les moines comme escalier de service.

L'abbatiale est un vestige spectaculaire de la splendeur médiévale de la ville, qui invite à la solennité. Une fois votre périple en vous-même effectué, profitez des bienfaits de cette relaxation au Mas de l'Espérance, niché au milieu des pins parasols et oliviers argentés. Vous renouerez avec un art de vivre authentique qui allie convivialité partage et amour du terroir.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article