Promenade zen en forêt d’Illwald à Sélestat

foret alsace

Niché au cœur de la réserve naturelle régionale du Ried de Sélestat, la forêt d'Illwald est l'une des plus grandes forêts alluviales de France. Offrez-vous une escapade bucolique à la découverte de la faune et de la flore locale. La promenade vous permettra de fuir l'agitation et de vous ressourcer dans un cadre relaxant où vous vous laisserez bercer par le son des nombreux cours d'eau.

Située au cœur de l'Alsace, la forêt d'Illwald est composée essentiellement de feuillus. Vous croiserez donc de nombreux chênes ou aulnes. Elle est aussi le territoire d'une importante harde de daims sauvages que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir.  Au détour d'un chemin, vous pourrez aussi voir des chevreuils, castors, ou autres espèces animales parmi les 140 recensées. La beauté et la tranquillité des lieux vous enchanteront.

Suivez le sentier de l'Ill balisé par un anneau rouge. La balade dure environ une heure et vous conduira vers le sud. La réserve naturelle vit au rythme de l'eau. Vous longerez le Hollockgraben, un fossé de drainage et d'irrigation de l'Ille.

Vous entrez dans la forêt de l'Illwald et découvrez au fil de votre balade une multitude de cours d'eau : le Krummlach, le Forstlach, le Petit Reinweg et le Schiffwasser. Au milieu de ces paysages de carte postale vous plongerez au cœur de l'histoire de Sélestat en découvrant comment l'eau a façonné la ville.

Détendez-vous et profitez de la nature environnante. Les paysages de l'Illwald changent au fil des saisons. La végétation luxuriante vous invite à la rêverie. Vous remonterez ensuite vers le nord pour passer devant la chapelle de Chêne où vous pourrez faire une halte avant de reprendre le chemin vers Sélestat.

Prolongez votre séjour nature au sein de l'Illwald. Situé au cœur de la nature alsacienne, l'établissement vous offrira un cadre reposant et dépaysant avec un panorama exceptionnel sur la forêt de l'Illwald.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article