Percer les secrets des vitraux de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris

sainte-chapelle-2989682_1920

Offrez-vous une balade insolite au cœur de la capitale et partez à la découverte des joyaux du patrimoine en pénétrant au cœur de la Sainte-Chapelle du Palais. Les 1113 vitraux lumineux et flamboyants ne manqueront pas de vous éblouir par leur splendeur et leurs couleurs : bleu royal, rouge de Castille, jaune d'or, vert émeraude vous entraînent au cœur d'une féerie artistique visuelle et spirituelle. Réalisée en 7 ans, cette Sainte Chapelle est un écrin qui abrite les reliques les plus précieuses de la chrétienté parmi lesquelles la Couronne d'épines du Christ acquises par Saint Louis. Posséder ces reliques désigne alors ce monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.

saint-chapelle-94602_1920

Une histoire spirituelle

Chef d'œuvre du gothique, cet édifice religieux raconte sur ses vitraux les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dévoilant ainsi l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris. Dans une ambiance solennelle, propice à la méditation, prenez le temps de décrypter les figures et personnages qui vous entourent et de vous laisser aller à la contemplation des détails de certains vitraux, notamment ceux de la rose qui représente la scène de l'Apocalypse avec Saint Jean entendant la voix du premier animal, Dieu sur son trône tenant le livre des sept sceaux ou encore Saint Jean et les sept églises d'Asie aux pieds du fils de l'homme. Amateur de vitraux, lecteur de la Bible ou touriste curieux, chacun y puisera un moment magique et unique riche en émotions. Après cette immersion spirituelle, poursuivez vos pérégrinations au cœur du quartier latin et posez, pourquoi pas, vos valises à l'hôtel d'Aubusson.

Hébergement : Hôtel d'Aubusson *****

3566-so-galerie-chambres-2014-photo-anim-08-fr

Situé dans le 6e arrondissement, l'hôtel de luxe d'Aubusson vous fait pénétrer dans un cocon d'élégance et de raffinement. Entre l'Ile de la Cité et les jardins du Luxembourg,  il bénéficie d'une position géographique stratégique pour rayonner et partir à la conquête des plus beaux monuments parisiens. Un lieu empreint d'histoire. En effet l'établissement prend place dans une authentique demeure du XVIIe siècle. Passé le seuil, vous voilà propulsé dans un décor au charme d'antan : parquets Versailles, poutres apparentes, cheminées en pierres de Bourgogne, tapisseries d'Aubusson reflètent l'esprit qui règne sur Saint-Germain des Prés, haut lieu de la vie intellectuelle parisienne. Les 49 chambres et suites personnalisées déclinent un art de vivre à la française dans une atmosphère cosy. Et pour ponctuer vos soirées, laissez-vous bercer par les notes jazz du Café Laurent situé dans l'Hôtel.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article