Pèlerinage bucolique à Vezelay

5_basilique-a-vezelay

Pour les croyants ou non, Vézelay reste synonyme de recueillement, de temps pour soi. Sur sa colline, ce modeste village rural de moins de 500 habitants abrite une basilique, autrefois église de l'abbaye, où – on le raconte – seraient conservés les restes de Marie-Madeleine. Le point de départ d'un séjour au rythme doux, signé détente et relaxation.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la basilique est un chef d'œuvre de l'architecture romane. Lieu de pèlerinage de plus en plus fréquenté, Vézelay est une étape essentielle sur la route menant à Saint Jacques de Compostelle et fut un point de rencontre pour les croisés (2ème et 3ème croisade).

Malgré la forte affluence touristique pendant la saison estivale, le village a réussi à conserver toute son authenticité. Vous viendrez ici pour une quête spirituelle peut-être, par goût de l'histoire aussi ou par appétit de beauté tout simplement. Depuis la colline, on domine la verte vallée de la Cure et les vallons sauvages du Morvan. Commune la plus boisée de l'Yonne, Vézelay invite notamment à des promenades en forêts d'essences variées, à traverser des prairies humides, des pelouses calcaires à orchidées, des rochers, des falaises ou des grottes. Quelques vignes et champs complètent ce parcours harmonieux reconstituant.

Ne manquez pas l'étonnant Musée Zervos qui abrite une partie de la collection léguée par Christian Zervos, critique et éditeur d'art. Il y a là les œuvres d'artistes majeurs comme Picasso, Giacometti, Ernst, Kandinsky, Calder, Laurens, Léger ou Mirò exposées dans la maison de l'écrivain Romain Rolland,  avec une simplicité et une efficacité rares.

Pour parfaire votre séjour, confiez vous à Jocelyne et Jean-Pierre Rossi, heureux propriétaires d'un ancien moulin à farine réhabilité en hôtel de charme, le Moulin des Ruats. Ils vous guideront aussi sur la rivière de lumière qu'ils aiment à faire découvrir incessamment.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article