Montfort l’Amaury, le repos à quelques minutes de Paris

Montfort-l-Amaury-Ballots-de-paille-800x600_visuel_large

Située dans les Yvelines en lisière de forêt de Rambouillet, la cité médiévale de Montfort l'Amaury s'étend au pied des ruines de son château médiéval. Venez fouler le pavé de cette ville dressée à seulement 45 km de Paris.

Posez vos bagages dans l'une des chambres de l'hôtel Saint-Laurent établi au cœur de la ville. Cette bâtisse construite sous Henri IV au XVIIe siècle vous permettra d'allier repos au cœur de la nature, et découverte de la ville médiévale dans un cadre empreint de caractère.

Laissez vous surprendre par ce lieu en dehors du temps et partez à la conquête du patrimoine culturel de la commune. A l'instar des nombreux artistes qui viennent s'y détendre et trouver leur inspiration, vous serez séduit par le calme et la beauté de Montfort l'Amaury.

Maurice Ravel s'est installé au Belvédère de la ville en 1921 pour donner naissance à de nombreuses œuvres qui résonnent aujourd'hui dans le monde entier comme le célèbre Boléro. Vous trouverez le Belvédère au pied des ruines du donjon qui surplombe la ville. La maison a été transformée en musée.

Flânez dans le parc du château de Groussay. Construit par la duchesse de Charost en 1815 et racheté par Charles de Beistegui en 1938, le château va petit à petit se transformer pour accueillir un théâtre. Faites une halte devant les folies classées monuments historiques en 1993. Douze folies surprenantes vous lancent une invitation à l'évasion et à la rêverie. Profitez de l'ambiance zen qui règne dans le parc.

Rendez-vous devant l'imposante église Saint-Pierre. Laissez-vous charmer par les nombreuses gargouilles extérieures, ses clés de voûtes pendantes et sculptées situées sur les bas-côtés, et sa fantastique collection de vitraux Renaissance. Le monument possède 37 vitraux datés de la deuxième partie du XVIe siècle.

Le cimetière des XVe et XVIe siècles est étonnant avec ses galeries couvertes qui servaient à entreposer les ossements de l'ancien cimetière. Dès votre arrivée, vous remarquerez immédiatement la porte d'architecture gothique. Ne manquez pas les stèles du XIXe siècle, ainsi que le buste de Maurice Ravel situés le long des enceintes. Des personnages célèbres sont enterrés dans le cimetière comme le Comte de Dion, la gouvernante de Marcel Proust Céleste Albaret, la Duchesse de Chârost, le Comte de la Boïssière-Chambors…

Calme, belles maisons, art de vivre, la commune est vraiment le lieu idéal pour vous ressourcer.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article