Le Cours Mirabeau, Avenue qui témoigne d’un Riche passé Historique et Culturel !

Cours Mirabeau - I love emotion

Le cours Mirabeau est le lieu le plus animé d'Aix en Provence.

Cette avenue au coeur de la capitale de la Provence, est l'une des plus fréquentée par les Aixois. Bordée de platanes, la promenade du Cours Mirabeau est très agréable et souvent animée. Vous découvrirez de belles demeures datant du XVIIème siècle et de célèbres fontaines, tout en profitant de la douceur de vivre sur l'une des terrasses de café de ce lieu incontournable d'Aix

Aix en Provence, le rendez-vous de la noblesse et des artistes au fil des siècles

Proche du quartier huppé Mazarin et de la Vieille ville, le cours Mirabeau incarne une époque très fastueuse de l'histoire de la Provence.  En effet, au XVIIème siècle, de riches bourgeois et grandes familles de nobles s'y installèrent et firent construire de splendides demeures. Plus de 150 hôtels particuliers sont visibles à Aix. Sur le cours Mirabeau, faites une halte pour découvrir les plus connues :  l'hôtel Villars (N°4), L'hôtel Isoard de Vauvenargues (N° 1), l'hôtel de Forbin (N°20), l'hôtel d'Arbaud-Jouques (N°19°).

Sans doute ressentirez-vous l'envie de marquer une pause au Café des Deux Garçons (N°53), considéré comme une institution à Aix. L'illustre brasserie est située sur l'emplacement de l'hôtel particulier de la famille Gantès où se rassemblait la grande aristocratie locale à la fin du XVIIème. Il fut fréquenté par Paul Cézanne (dont la maison d'enfance se trouve N°55), et par  PicassoCocteauDelonPoulenc, etc.

Vous remarquerez quatre fontaines sur le cours Mirabeau :

– La Fontaine de la Rotonde est l'un des monuments les plus célèbres d'Aix. Cette fontaine dont l'eau provient du Canal du Verson, mesure 12 mètres de haut et a été édifié en 1860. Vous admirerez les superbes lions qui décorent fièrement les socles en marbres du Tholonet. Des statues d'anges montrent des cygnes et des dauphins en fonte et enfin trois statues féminines en marbre ornent le sommet de la fontaine. Façonnées par trois sculpteurs différents, elles symbolisent la Justice, l'Agriculture, le Commerce et les Beaux-Arts

– La jolie Fontaine Moussue (1668) fut la première à embellir le cours Mirabeau. Elle est recouverte comme son nom l'indique de mousse verte d'Algues. L'eau chaude à 18 degrès qui s'en écoule vient des sources thermales de Bagniers.

– En amont du Cours Mirabeau se trouve la Fontaine du Roi René (1819). Ce dernier permis le rattachement de la France à la Provence. Vous remarquerez dans ses mains une grappe de muscat qu'il introduisit en Provence. A ses pieds figure un hommage aux Beaux-Arts et à la Littérature dont il fut le protecteur.

Le cours Mirabeau accueille de nombreux événements culturels prestigieux comme le Carnaval d'Aix, le Festival des Coteaux, le Festival International d'Art Lyrique et le Marché de Noël.

Hébergement : l'Hôtel le Pigonnet*****

Cet établissement somptueux du XVIIIème siècle d'allure typiquement provençale vous accueillera sur un parc arboré de 8 000 m2. Cézanne y avait ses habitudes et s'inspira de ses jardins qui ont conservé leur sublime apparence : son allée de platanes, ses parterres ornementés de fleurs, sa magnifique roseraie et ses châtaigniers centenaires. L'Hôtel le Pigonnet propose des chambres et suites décorées avec raffinement et récemment rénovées. Le Restaurant offre une cuisine de saison aux saveurs régionales. Vous apprécierez un moment de détente dans l'espace bien-être de l'hôtel.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article