La richesse du Parc National de Port-Cros !

La richesse du Parc National de Port-Cros | ILE

Créé en 1963, le Parc national de Porc Cros s'étend sur 4600 hectares de terres et de surfaces marines. Celui-ci englobe les communes de la zone littorale de Ramatuelle à La Garde ainsi que les 3 îles d'Hyères. Le Parc national fait aussi partie du sanctuaire Pélagos dont la mission est de protéger les mammifères en Méditerranée. En séjournant dans les alentours une multitude d'activités s'offrent à vous sur terre comme en mer.

Découvrir le Parc Naturel de Port-Cros

Ramatuelle, La croix Valmer, Le Pradet et La Garde et Hyères-les-Palmiers font partie des 5 communes adhérant au projet de préservation du patrimoine naturel.

Autour de ces villages en bord de mer, les randonneurs trouveront une multitude d'options de promenades sur les nombreux sentiers qui traversent le maquis et les forêts de chêne vert du Massif des Maures. Vous apprécierez les parfums de romarin en fleur, de thym et de lavande qui se dégagent de la garrigue.

La richesse du Parc National de Port-Cros | ILE

Plus près du littoral se trouvent les pinèdes où l'on aime se mettre à l'ombre et profiter des belles journées d'été en écoutant les cigales dissimulées sur les troncs des arbres.

Les paysages sont magnifiques et la vue du haut des falaises abruptes exceptionnelle.

La côte s'étend sur des kilomètres de plages de sables et de criques accessibles à pied ou par bateau.

Paddle, snorkeling, plongée sous-marine, kayak ou sortie bateau font partie des activités préférées des vacanciers sur le littoral.

La Croix Valmer propose un sentier maritime où l'on peut observer les fonds marins en suivant un parcours agrémenté de panneaux explicatifs flottant dans l'eau. Des guides peuvent vous accompagner en randonnée palmée pour affiner votre découverte des fonds et apprendre à reconnaître les différentes espèces endémiques.

La richesse du Parc National de Port-Cros | ILE

Les plongeurs découvriront de nombreuses épaves de navires, les bancs de poisson, les mérous, et murènes ainsi que les herbiers de posidonie où se cachent les petits poissons. Dauphins et Baleines peuvent être observés sur le sanctuaire Pélagos au large du littoral.

Faire étape à Port-Cros fait partie des activités incontournables à programmer lors de votre séjour. L'île est indemne de toute pollution, les eaux sont d'excellentes qualité et la nature préservée. Accessible uniquement à pied, vous serez surpris par le caractère quasi-sauvage de l'île qui est très peu peuplée. De nombreux chemins balisés traversent l'île pour rejoindre les falaises au Nord et de superbes criques dont les eaux transparentes n'attendent que vous dans le sud de l'île.

Si vous regardez le ciel, peut-être aurez-vous la chance d'observer les oiseaux célèbres de l'île comme Le puffin cendré, le faucon pèlerin, l'aigle botté ou le goéland Leucophée  qui y ont élu domicile ou qui y demeurent temporairement en périodes migratoires.

Hébergement : L'Hôtel Le Provençal***

Situé à l'extrême sud de la presqu'île de Giens, cet hôtel, résidence offre une vue à coupe le souffle sur la mer et les îles d'Hyères. Niché sur 2 hectares de pinède et de végétation typiquement méditerranéenne, l'hôtel Le Provençal d'Hyères est un véritable petit paradis où il est bon de se ressourcer et profiter de son accès direct à une plage privée, de sa piscine d'eau de mer et de ses nombreuses installations sportives (court de tennis, terrains de pétanque et de volley. Le restaurant offre un merveilleux panorama sur la grande bleue.

Crédit photo : Roloff

Partager ce billet