Fête du citron à Menton et le Festival de l’Orchidée du 17 février au 4 mars 2018

Fête-du-citron-I love emotion

Rien de tel qu'un séjour à Menton pour oublier le froid de l'hiver. Le climat y est plus clément qu'ailleurs et surtout festif à cette période de l'année puisqu'elle perpétue la tradition de la fête du citron depuis 1934.

Une fête unique dans le monde

La fête du citron de Menton est unique dans le monde, elle célèbre les agrumes, les plantes et fruits exotiques qui jadis rendirent la ville prospère jusqu'au développement du tourisme sur la Riviera où les champs de citrons furent remplacés par de superbes villas.

Néanmoins la culture du citron perdure et reprend vigueur encouragée par la ville depuis quelques décennies. Le citron de Menton s'enorgueillit désormais d'une appellation IPG (indication géographique protégée), un véritable gage de qualité pour les grands chefs à la recherche d'excellence.

Le citron de Menton bénéficie d'un climat exceptionnel avec beaucoup d'ensoleillement, d'une hygrométrie parfaite (entrées maritimes iodées et de pluies de courte durée) tout en étant à l'abri du vent grâce aux montagnes.

Les Corsos : chaque dimanche après-midi et en nocturne les jeudis avec le feu d'artifice 

Pour sa 85ème édition, Menton referme le volet du cinéma et de la comédie musicale avec un voyage en Inde autour de Bollywood et de ses merveilles.

Cet événement familial rassemble plus de 250 000 visiteurs par an. Préparez-vous ainsi à de grands moments d'euphorie et de liesse lors du passage des chars, des artistes et des troupes de danseurs bollywoodiens !

Les 10 chars sont gigantesques, ils sont entièrement recouverts d'oranges et de citrons.

Leur élaboration nécessite 5 mois de préparation, 20 000 heures de travail, 140 tonnes d'agrumes, 45 kg d'Oranges et 30kg de citrons au m2 et plus 8km de buis tressés !

400 personnes auront été à l'ouvrage pour préparer et animer ces journées fantastiques.

Les chars avancent au rythme des orchestres, des acrobates, danseurs, jongleurs, lanceurs de drapeaux et chanteurs soit plus de 200 artistes revêtus de déguisements somptueux.

Imaginez l'univers magique de Bollywood représenté cette année avec un mélange de décors fantastiques au caractère onirique et sacré, place au rêve !

Un feu d'artifice à la tombée de la nuit tous les jeudis soir viendra couronner la soirée.

Les Jardins Biovès et de magnifiques jeux de lumière la nuit 

Des parterres d'agrumes et des décors magnifiques sont exposés de jour comme de nuit dans les Jardins de Biovès, là où naquit la toute première fête du citron.

Le soir, l'ambiance féérique est palpable. Petits et grands seront fascinés par le jeu de lumières projeté sur les décors grandioses des jardins.

Des animations de rue sur le thème de Bollywood :  

Sur scène et dans les rues de Menton, de véritables troupes indiennes défilent et initieront le public aux chorégraphies bollywoodiennes. Les enfants pourront assister aux spectacles de Marionnettes indiennes et à bien d'autres surprises prévues pour ces journées de divertissement comme la Holi Party prévue le samedi 24 février (fête du printemps indien en couleur !)

Le festival international de l'orchidée du 17 février au 4 mars 2018 

Après un cocktail de vitamine C, rendez-vous vous au Palais de l'Europe pour profiter d'une parenthèse raffinée et fleurie au Palais de l'Europe. Vous découvrirez de nouvelles espèces d'orchidées et échangerez avec des passionnés de cette fleur d'exception.

Hébergement : L'hôtel Prince de Galles****

Cet hôtel Best Western haut de gamme, face à la Méditerranée vous séduira par son style imposant typique des beaux établissements hôteliers de la côte d'azur.

Rénové en 2013, le Prince de Galles propose des chambres spacieuses, à la décoration sobre et élégante.

L'hôtel dispose d'un bar panoramique donnant sur la mer et d'un restaurant avec terrasse qui propose des plats raffinés et gourmands.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article