Explorer le sentier Karstique de Besain dans le Jura

source-de-la-sorgue-1460427_1920 (1)

À quelques kilomètres de la célèbre ville jurassienne de Poligny se trouve une étrange forêt peuplée de dolines, lapiaz, gouffres et autres effets fantastiques du phénomène karstique (c'est-à-dire au terrain calcaire). Le bois de Malrocher va enchanter les amateurs de géologie comme les familles curieuses de phénomènes naturels extraordinaires.

C'est en quittant Poligny en direction de Champagnole que l'on arrive sur le village de Besain et sa forêt magique. Entre le minéral et le végétal, cette balade offre un moment hors du temps à ne pas manquer. Très bien balisé, un sentier pédagogique de 4,8 km et 40 m de dénivelé permet de découvrir des phénomènes géologiques comme nulle part ailleurs. Un véritable site « familial » de découverte ludique du milieu forestier et «karstique».

Agrémenté de panneaux explicatifs, ce sentier permet aux intéressés de découvrir sept sites exceptionnels et d'en savoir plus sur le milieu géologique du premier plateau jurassien. On explore ainsi la fontaine à Coupot, gouffre utilisé de longue date par l'homme pour la source naturelle qu'il renferme, la loge à Maillet, qui abritait autrefois un ermite, le lapiaz de Besain, un labyrinthe naturel, et d'autres merveilles comme des gouffres d'initiation à la spéléologie. Ce paysage incroyable est caractéristique du karst. En effet, le bois de Malrocher cache toutes les formes d'érosions liées au karst. Ces formations géologiques ont été créées par l'eau de pluie et surtout par l'eau provenant de la fonte de la neige et des glaciers riche en CO2 qui dissout lentement le calcaire. Cette érosion chimique va former en surface des lapiaz et l'eau, en s'engouffrant dans le sous-sol, y creuse des galeries. Ces galeries vont ensuite former des grottes. Il faut savoir que dans le Jura, les vides karstiques représentent environ 3 % de la masse des roches calcaires.

Accessible à tous, ce sentier compte environ 2 heures d'exploration. Il est important de ne pas s'éloigner du sentier puisque de nombreux gouffres non protégés existent dans la forêt. Avoir une lampe torche est un plus pour une petite initiation à la spéléologie !

Hébergement : L'Hôtel Restaurant du Pont de Gratteroche

01-galerie

Non loin du sentier Karstique, l'Hôtel Restaurant du Pont de Gratteroche accueille ses hôtes à Ardon, un petit village situé sur la route de Champagnole. Idéalement situé  non loin du lac de Chalain et de la station des Rousses, cet établissement à l'ambiance familiale, propose 14 chambres tout confort pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

 

Partager ce billet