Délices provençaux au pays de l’or noir

Théâtre d'Orange

A tout seigneur tout honneur, s'il est un événement gustatif à ne pas manquer dans la région, c'est bien la cérémonie du ban des truffes à la mi novembre qui marque l'ouverture officielle de la saison des truffes ou la messe aux truffes de la mi-janvier dans le village médiéval de Riverenches.

Le marché aux truffes de Riverenches, tout au nord du département du Vaucluse dans l'enclave papale de Valréas, est en effet l'un des plus importants d'Europe en quantité. Entre la mi-novembre et la mi-mars, il voit vendre chaque semaine près de 700 kg de truffes noires. Chaque samedi matin de 9 heures à 13 heures, trufficulteurs, courtiers, acheteurs, amateurs discutent sur le Cours du Mistral pour la vente en gros et sur l'Avenue de la Rabasse pour la vente au détail, associé à un marché de produits du terroir (vins, miel, olives, ail, fromages…). Quant à la célèbre messe des truffes, elle se déroule pour la fête de Saint-Antoine, patron des trufficulteurs, chaque troisième dimanche de janvier. Lors de la quête la corbeille se remplit de truffes qui sont vendues ensuite aux enchères lors de la criée à l'issue de l'office.

Luminosité et détente à l'à-propos

Luminosité et détente à L'à Propos

Vous ne passerez pas à côté du miel de Provence, Indication Géographique Protégée. De la garrigue au maquis, du printemps à l'automne, l'apiculteur récolte de nombreux miels en Provence. Certains sont très courants comme le miel de lavande et le miel toutes fleurs qui ont reçu en plus un label rouge, d'autres sont plus étonnants comme le vert miel de sarriette , le subtil miel de romarin, l'odoriférant miel de châtaignier ou le mentholé miel de tilleul. Vous les retrouverez prêts à tartiner ou dans les nougats, pains d'épices et hydromel.

Vous dégusterez un Cairanne, ou Côtes-du-Rhône villages Cairanne, qui est l'une des 17 dénominations géographique au sein de l'AOC Côtes-du-Rhône. Les rouges s'accordent particulièrement sur les daubes, les civets et la gardianne de taureau. Le rosé s'accorde parfaitement avec les charcuteries, les formages et la cuisine asiatique. Les blancs sont conseillés en apéritif,  sur les poissons, coquillages et crustacés ou avec un fromage de chèvre.

Pour mieux en saisir la subtilité, vous ne manquerez pas le Parcours sensoriel des vins de Cairanne de la Maison Camille Cayran où vous mettrez à profit vos cinq sens au fil d'un itinéraire dévoilant les salles thématiques aux ambiances sonores, tactiles, odorantes, visuelles… dégustation commentée comprise.

Retrouvez toutes ces spécialités goûteuses et bien d'autres sur la carte des meilleures adresses de la ville antique d'Orange.

La piscine intérieure chauffée de l'Arène Külm

La piscine intérieure chauffée de l'Hôtel Arène Külm

Vous découvrirez avec plaisir les spécialités italo-provençales du Espressamente-Illy, le restaurant de l'Hôtel Arène Külm, à l'ombre des micocouliers sur la charmante place piétonne de Langes ou dans la salle climatisée, en plein centre-ville d'Orange.

Un espace balnéo, une piscine et un magnifique parc servent d'écrin à la maison d'hôtes de l'à Propos, au centre de la ville, près du théâtre antique. Le repas bistrot du midi ou semi-gastronomique du soir peut vous être servi sur la magnifique terrasse, au cœur du jardin et tout près de son étonnant bassin à carpes.

 

Partager ce billet