Découvrir le Jura autrement avec la ligne ferroviaire des Hirondelles

Train

Reliant les villes de Dole et Saint-Claude, la ligne ferroviaire des Hirondelles est l'une des plus belles lignes ferroviaires de France. Cette excursion unique permet de traverser le Jura d'une façon originale, où l'émerveillement et les vues imprenables sont garantis !

Embarquer dans le train empruntant la ligne des Hirondelles est une expérience magique qui propose 123 kilomètres de voyage entre ciel et terre, entre plaine et montagne. Ce trajet de 2h30 traverse de nombreux paysages propices à la détente puisque la ligne passe à travers la forêt de Chaux (2ème plus grande forêt de feuillus de France), les réputés vignobles d'Arbois, les vastes plateaux du Grandvaux, la Vallée de la Bienne… La ligne ferroviaire des Hirondelles franchit 36 tunnels et 18 viaducs et passe de 200 mètres d'altitude (gare de Dole) à 948 mètres (Col de la Savine) avant de descendre à Saint-Claude. Dépaysant et ressourçant, laissez-vous émerveiller par les paysages jurassiens et le rythme apaisant du train. Ouvrez grands les yeux entre Morbier et Morez, réputé comme étant le tronçon le plus impressionnant, avec une succession de viaducs.

Entre Dole (ville natale de Pasteur) et Saint-Claude (capitale de la pipe et du diamant), les voyageurs découvrent un patrimoine culturel et naturel varié, à bord d'un étonnant train touristique. Été comme hiver, cette balade ferroviaire est accompagnée et commentée, permettant ainsi de connaître tous les secrets de cette ligne historique et de mesurer l'ampleur, la qualité et l'audace des réalisations qui la caractérisent. Emprunter la ligne des Hirondelles est également une occasion de découvrir autrement les paysages et les sites remarquables jurassiens.

Pour la petite histoire, la ligne ferroviaire des Hirondelles doit son nom à la légende qui raconte que les habitants de la ville de Morez, en regardant depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier/Morez, avaient l'impression qu'ils tutoyaient les hirondelles !

Vue depuis la chambre

Le Trappeur

Après cette belle excursion, une halte au Trappeur s'impose. Située sur la commune des Molunes, le charmant hôtel-restaurant Le Trappeur dispose de 10 chambres doubles ou familiales pouvant accueillir 32 personnes ainsi que deux dortoirs de 8 et 12 places. Son restaurant de 40 couverts propose une cuisine attachée aux produits du terroir avec de délicieux plats « fait-maison ».

Partager ce billet