Découvrir la ville de Wissembourg en Alsace

tulipe resize

 

Si vous êtes en quête de nouvelles découvertes dans la région Alsacienne, la ville de Wissembourg est une étape incontournable. Préservée, cette contrée du Bas-Rhin offre à ses visiteurs un occasion unique de découvrir son patrimoine et ses quartiers typiques, tout en douceur.

Située au nord de l'Alsace, à 64 km de Strasbourg et à la frontière avec l'Allemagne, la ville de Wissembourg est une destination touristique qui séduit les amateurs d'authenticité. Riche en monuments et en belles maisons, cette ville se visite très bien à pied pour profiter de son calme et de prendre le temps de flâner, tout en découvrant ses nombreux trésors. Possédant le titre de « capitale de l'Outre-Forêt »,  Wissembourg est blottie au pied du vignoble, Porte de France et du Parc naturel régional des Vosges du Nord. C'est au fil de la Lauter, qu'elle raconte son histoire, que les visiteurs aiment savourer le long du pittoresque quai Anselmann.

Riche d'un patrimoine religieux préservé, la ville possède des édifices remarquables. Incontournable, l'église Saint Pierre et Paul est le deuxième plus grand édifice gothique d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Elle possède de superbes vitraux et une fresque monumentale. La Maison du Sel est un bâtiment à ne pas manquer. Tout d'abord hôpital puis boucherie, il est devenu par la suite un entrepôt à sel. Sur la place du Marché aux Choux, une maison avec un très original pignon mérite également le détour. Au bout de la rue de la Laine, on retrouve les fortifications de la ville, édifiées en 1746. De part et d'autre de la ville, de belles maisons patriciennes s'élèvent, apportant à Wissembourg beaucoup de caractère.

Pour guider les intéressés, trois circuits ont été balisés dans la cité, sur les remparts de la ville et aux alentours. Tout d'abord, le sentier des remparts mène à travers les principaux centres d'intérêts de la structure défensive de la ville. Un second circuit révèle l'histoire mouvementée de la ville à travers ses ruelles, parsemée de tours et de clochers, aux confins de la France et de l'Allemagne. Puis, à travers vignobles, champs et vergers, un troisième circuit s'ouvre sur les paysages du territoire de Wissembourg avec, à la clé, une incursion en Allemagne.

Pour prolonger la visite, l'hôtel de la Couronne vous accueille dans un immeuble du XVIIIe siècle, entièrement rénové dans le style « alsacien ». Cet ancien relais de la Poste de Wissembourg, à seulement 40 minutes de Strasbourg, est un établissement au charme authentique et paisible, entourée de vignes et de campagne. Il propose 10 chambres et 3 suites ainsi qu'un espace bien-être avec sauna.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article