Découvrir la nature préservée de l’île de Ré

Ile de ré

Facilement accessible grâce au pont qui enjambe l'océan Atlantique, l'île de Ré est une destination particulièrement appréciée des adeptes de sérénité et de nature préservée. En plus de son littoral unique et précieux, elle possède une biodiversité remarquable.

 

Une île où la nature est reine

 

Quatrième plus grande île de France, l'île de Ré, quelques fois surnommée « Ré la Blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles, se trouve à seulement 10 minutes en voiture de la Rochelle. Au charme unique, elle révèle une large palette de paysages, depuis ses plages de sable, ses marais salants, en passant également par ses vignes et ses forêts. Les amateurs de quiétude et de patrimoine naturel sont gâtés. Sur l'île, le temps s'arrête et fait place à la douceur de vivre. Ici, on se déplace en vélo, on mange du poisson frais et on profite d'un environnement d'exception. Les 100 km de pistes cyclables qui quadrillent l'île permettent de partir à la découverte de sa beauté insoupçonnée, tout comme les nombreux sentiers de randonnées dans les forêts et en bord de mer.

 

Vélo-île de Ré

 

Pour prendre de la hauteur et s'imprégner de la magie de l'île, rendez-vous au célèbre phare des baleines de Saint-Clément-des-Baleines. Après avoir gravi les 257 marches de son escalier vertigineux, c'est une superbe vue sur l'île et l'océan jusqu'à la baie de l'Aiguillon qui se révèle. La découverte de l'univers des marais salants est tout aussi passionnante. La visite de l'écomusée de Loix permet de tout savoir sur la saliculture et le métier de saulnier. Cette île remarquable est aussi très appréciée des oiseaux migrateurs qui viennent nicher dans la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Des sorties ornithologiques sont organisées avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et offrent la possibilité d'observer de nombreuses variétés d'oiseaux. De même, la Maison du Fier, située aux Portes en Ré, assure un voyage à la rencontre de la biodiversité de l'île. En effet, cet espace muséographique est entièrement dédié au patrimoine naturel de l'île.

 

Charme et sérénité sur l'île de Ré

 

Facilement accessible depuis La Rochelle, l'hôtel Spa Le Clos Saint Martin bénéficie d'une situation idéale, à proximité du port de Saint-Martin de Ré, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En plus de ses 20 Chambres et 12 Suites entièrement rénovées et décorées, à l'atmosphère calme et sereine, il dispose d'un Spa by Clarins avec Jacuzzi et Frigidarium, au cœur d'un jardin privé.

 

Chambre-le Clos Saint-MartinChambre-le Clos Saint-Martin

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article