Christian Sinicropi :
« Une cuisine qui vient de mes racines »

atmosphere
Christian Sinicropi

Chef exécutif de la Palme d'Or, le restaurant doublement étoilé de l'hôtel Grand Hyatt Martinez dont il dirige l'ensemble de la restauration, il exerce son « métier passion » dans sa ville natale !

Restaurant Palme dOr

Restaurant Palme d'Or – © Jérôme Kelagopian

-) On peut facilement imaginer qu'entre Cannes et vous une histoire d'amour s'est nouée…

« J'ai appris mon métier ici. Et je fais une cuisine génétique entre Gênes et Cannes. On ne peut faire qu'une racine qui vient de ses racines…
Cannes ? Lorsque j'étais au Louis XV à Monte-Carlo, Christian Willer qui avait déjà deux étoiles à la Palme d'Or m'a permis de revenir. Il me semblait primordial que ma cuisine naisse dans ma région, mieux même dans ma ville. Je suis arrivé le 4 mars 2001 et suis resté avec lui pendant six ans. Je dirai qu'il est la sage-femme qui a contribué à mettre au monde ma cuisine (sic). Il m'a protégé pour la matérialiser et j'ai été préparé. Ici, les deux étoiles au Guide Michelin brillent depuis pratiquement un quart de siècle ».

Entre Fictions et Science (Les dents de la Mer - Jaws Steven Spielberg)

Jaws Steven Spielberg) © J. Kelagopian

-) Le Festival représente t'il un moment particulier ?

« C'est l'incontournable rendez-vous du monde du Septième Art et au fil des jours et des dîners, j'ai retrouvé des personnes comme si je les avais vues la veille. Il règne alors sur la ville une énergie que je retrouve quand je vais à Londres, à New-York ou à Paris. Il n'y a pas de règles établies mais il y a le plaisir des rencontres. Et l'honneur de faire le dîner au président et aux membres du jury à la veille de l'ouverture. Il faut faire en sorte d'organiser les choses intelligemment, d'avoir un regard objectif sur l'ensemble. On se paye le luxe de se limiter entre 30 et 35 couverts au restaurant La Palme d'Or ».

-) Diriez-vous que le Festival lance véritablement la saison ?

« Oui et non. La saison pour moi c'est toute l'année et je suis déjà à penser mes cartes d'automne, à travailler pour la suite, à faire des projets. L'esprit est d'anticiper et de penser à l'après. Ici, tout dépend des beaux jours et du climat qui guide le véritable début de la saison. »

Dîner du Jury - Entre Mouvement et Spirale (La Piece de Boeuf)

Entre Mouvement et Spirale (La Piece de Boeuf) – © J. Kelagopian

 

La Palme d'Or – Hôtel Grand Hyatt Martinez
73 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
04 92 98 74 14
www.cannesmartinez.grand.hyatt.com

Partager ce billet