Bienvenue à St Malo

vue mer

Des grands explorateurs du passé aux aventuriers de la Route du rhum, St Malo est la patrie des marins. Cet incroyable port breton, abrité des tempêtes de mer par ses remparts, fascine à bien des égards. Au large les îles du Grand Bé et du Petit Bé sans cesse confrontées aux assauts des tempêtes et aux plus grandes marées d'Europe, préservent la mémoire de l'écrivain Chateaubriand et du Roi corsaire Robert Surcouf.

Visiter St Malo et marcher sur les traces des grands navigateurs français

Célèbre dans le monde de la mer, St Malo est un port mythique où embarquèrent de nombreux explorateurs comme Jacques Cartier grand navigateur Malouin qui découvrit le Canada en 1534.

Sous Louis XIV, St Malo fut également une importante cité commerçante et corsaire. Pour défendre la France contre les navires Anglais et hollandais : René Duguay-Trouin et Robert Surcouf (sous Napoleon) marquèrent l'histoire de façon inoubliable.
Si vous rêvez de croiser les plus grands navigateurs, c'est ici qu'il faut être au départ et à l'arrivée de la Course transatlantique en solitaire du Rhum. Elle se déroule en Novembre tous les quatre ans. Le record de la traversée est détenu par Francis Joyon vainqueur en 2018.

Pour découvrir St Malo, commencez par visiter ses remparts édifiés par Garangeau, architecte de Vauban, au 18° siècle. Il faut compter deux heures pour en faire le tour. Des escaliers permettent de prendre la hauteur pour admirer la côte d'Émeraude. Vous pouvez démarrer par la Porte St Vicens et faire une halte au musée d'histoire de St Malo situé dans le donjon du Château de St Malo. Le musée retrace l'histoire des grands navigateurs, mais aussi de Chateaubriand. Faîtes un détour dans la Maison du beurre Bordier, réputée pour ses recettes innovantes à base d'algues de bretagne, de sel fumé ou de piment d'hespelete.

St Servans-sur-mer et la station balnéaire de Paramé, font partie des plus beaux quartiers où l'on peut admirer de très belles demeures en front de mer.

Accessible, seulement, à marée basse, dirigez-vous au Fort national de St Malo, construit par Vauban en 1689 pour protéger les côtes françaises sur l'îlot du Petit Bé. Vous pourrez y admirer l'estuaire de la Rance et toute la baie de St Malo. Plus loin, le tombeau de Chateaubriand repose sur l'île du Grand Bé. Enfin, à l'entrée de l'estuaire, se trouve la Tour Solidor, une ancienne prison transformée en Musée international du Long Cours et Cap Horniers. Il retrace les voyages à la voile des longs-courriers.

Hébergement : l'Hôtel Beaufort*** à St Malo

Magnifique établissement en bord de mer, l'hôtel Beaufort est une perle à St Malo. Cet hôtel de charme de style Art Déco bénéficie d'un emplacement privilégié face à l'une des plus belles baies au monde. Des chambres vous apprécierez un panorama unique sur la mer et la plage qui s'étend à perte de vue. Pour des pauses gourmandes ou salées, le salon de thé et de tarteries propose des délicieuses spécialités bretonnes dans une atmosphère chic et cosy.

vue

Partager ce billet