Au nord de Bastia, découvrez le Cap Corse !

Au nord de Bastia, découvrez le Cap Corse | ILE

Si vous séjournez à Bastia, prévoyez quelques jours pour découvrir le Cap corse, considéré comme l'une des plus jolies parties de l'île. Le côté Est de la péninsule regroupe en effet de très beaux villages nichés dans des vallées et des petits ports en bord de mer où il fait bon vivre. Le côté ouest est plus montagneux. Les falaises qui dominent la mer sont très abruptes. Vous pourrez y admirer de fabuleux panoramas sur la mer Méditerranée..

Le cap Corse, moins touristique et plus sauvage

Longue de 40km et large de 15km, vous aurez vite fait le tour en voiture de la fameuse pointe de la Corse. Mais prenez le temps de l'aborder autrement en vous attardant dans les petits villages pittoresques qui la longent comme Centuri auquel l'on n'accède qu'à pied. Ce hameau est célèbre pour ses maisons aux toits d'ardoise et sa langouste que l'on peut déguster dans les restaurants du coin. Le charme de ce port de pêche traditionnel mérite une halte.

Au nord de Bastia, découvrez le Cap Corse | ILE

De l'autre côté, se trouve Macinaggio, un lieu très apprécié des amateurs de plongée. Les criques et plages ont gardé leur caractère sauvage et vous pourrez vous y ressourcer en toute quiétude.

En longeant le sentier des douaniers, vous accèderez à de nombreuses plages comme celle de Tamarone au sable fin et eaux turquoises. Un peu plus loin, la plage des îles Finocchiarola offre une vue directe sur les trois îlots du même nom, classés réserves naturelles.

Les trois petites îles sont inhabitées. Entièrement sauvages la faune et la flore y sont admirablement bien préservées. Il est possible de se rendre en bateau sur ces îles désertes, uniquement peuplées par les goélands d'Audouin, une espèce endémique et toutes sortes d'oiseaux de mer comme le puffin cendré et le cormoran huppen. A noter néanmoins que l'accès aux îles Finocchiarola est fermés pendant la haute saison.

Au nord de Bastia, découvrez le Cap Corse | ILE

Outre le sentier des douaniers qui fait le tour du Cap, vous pourrez emprunter celui des crêtes qui traverse les montagnes de la Serra. Le point le plus élevé culmine à 1322m, mais la Serra possède Huit sommets de plus de 1000 mètres,  il faut dont avoir un bon niveau de randonnée pour aborder ces sentiers qui grimpent en altitude. A moins de tenter l'aventure en vélo ?

Les amateurs de cyclisme trouveront ainsi leur bonheur en suivant la D80 qui fait le tour du cap en suivant la côte et en passant par le col de la Serra. Plus au sud du Cap Corse, se trouve une autre itinéraire de vélo qui part du splendide Golfe de Saint-Florent pour arriver à Bastia en franchissant le col de Teghime.

Hébergement : l'Hôtel de la Lagune**** à Lucciana

Situé en bord de mer, à quelques kilomètres de Bastia, cet établissement se trouve au sud de la réserve naturelle de l'Etang de Biguglia.

Cet hôtel habillé de bois et de pierre séduit par son style contemporain. Vous apprécierez son atmosphère calme et intimiste et le restaurant où vous pourrez prendre vos petits déjeuners face à la mer. Le restaurant de l'Hôtel de la Lagune décline une cuisine typiquement corse aux saveurs subtiles et aux accents méditerranéens.

Partager ce billet