Alexandre Mazzia,
La nouvelle étoile de la cuisine de Marseille

Plat d’Alexandre Mazzia
Alexandre Mazzia

En ce mois de février 2015, il a appris avec bonheur sa promotion étoilée dans le Guide Michelin. Et il poursuit sa route, sur des principes sagement appliqués par ce parfait autodidacte.

-) Une étoile au Guide Michelin, après avoir été nommé « Grand de Demain » par Gault Millau. C'est une bonne année…

« Décrocher une étoile est, bien sur, une très belle satisfaction pour moi et pour mon équipe. Elle me conforte dans les choix que j'ai fait mais ne représentait pas une quête personnelle. Certains estimaient que notre cuisine n'était pas adapte à Marseille : ces distinctions me semblent démontrer le contraire… »

Alexandre-Mazzia

-) De la même manière que vous affichez pratiquement complet tous les jours depuis votre ouverture, le 17 juin 2014. Cela vous surprend ?

« C'est surtout la preuve qu'après celle vécue au « Ventre de l'Architecte » au « Corbu » (NDLR : sa précédente adresse à Marseille), les valeurs culinaires que je défends plaisent à un public. J'ai voulu que le contact avec le client soit privilégié et l'ouverture entre la cuisine et la salle me semble évidente. Je dirais même qu'il y a une forte porosité (sic) entre le service en salle et le travail des cuisiniers qui viennent, eux mêmes, servir certains de leurs plats ce qui peut sembler novateur mais qui me paraît simplement logique ».

 

am

 

-) Comment qualifiez-vous votre démarche culinaire ?

« La cuisine, c'est ma vie, mon âme, ce que je suis. Pendant longtemps j'ai cherché mon chemin de vie et elle est aujourd'hui indissociable de mon intellect. Elle m'a permis de me construire, de comprendre que l'on peut aller plus loin que la passion. Elle est aujourd'hui un moyen d'expression essentiel et vital. Devenir cuisinier s'est fait naturellement. Et la cuisine est le point d'ancrage de valeurs qui me sont familières, entre autres, la cohésion d'équipe, la rigueur, l'assiduité, la maîtrise et le dépassement de soi. Mais aussi le respect, l'excellence et le respect. Sans oublier l'émotion du moment qui est et reste unique. A jamais… »

 

AM par Alexandre Mazzia
9 rue François  Rocca
13008 Marseille
Tel : 04 91 24 83 63

Partager ce billet