Voyage dans le temps au musée Delacroix

musée Delacroix

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Près, sur la place Fürstenberg, le musée Delacroix est installé dans le dernier appartement et l'atelier du peintre. Partez à la découverte de cet atelier-maison transformé en un musée.

Derrière un porche à double battant en bois, vous découvrirez un jardin privatif de près de 500 m². Profitez de la tranquillité de cet îlot de verdure à la floraison abondante. Les couleurs et les senteurs se mélangent pour un moment enchanteur. Vous ressentez ainsi la mélancolie du peintre qui appréciait tout particulièrement la vue de son appartement sur son petit jardin. Il aimait la nature et avait d'ailleurs étudié la botanique dans son enfance. Au centre de la façade, vous verrez alors un escalier indépendant qui permet de desservir l'appartement loué par Delacroix.

Le lieu a été transformé en musée à l'initiative d'artistes des années 1920, grands admirateurs de Delacroix : Henri Matisse, Paul Signac ainsi que le peintre Maurice Denis. Ils ont constitué une Société des Amis d'Eugène Delacroix pour empêcher la destruction de son ancien appartement.

Le peintre, Eugène Delacroix (1798-1863) avait décidé de poser ses toiles dans ce lieu, quittant ainsi son ancien atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l'église Saint-Sulpice, dont il avait la mission de décorer une chapelle. L'artiste, gravement malade, voulait terminer son œuvre, mais il n'était plus capable de faire chaque jour un long trajet pour travailler. Son nouveau logement, lui offre un espace de repos proche de Saint-Sulpice.

A l'intérieur du musée récemment rénové, vous pourrez observer de nombreuses œuvres qui retracent la majeure partie de la carrière de Delacroix : peintures, dessins, aquarelles, pastels, esquisses, études préparatoires, ainsi que des lettres  et des photographies. Parmi les tableaux majeurs, ne manquez pas la « Madeleine au désert », exposé au Salon de 1845. Arrêtez-vous aussi devant les trois essais de fresques réalisés par Delacroix pour Valmont en 1834. Vous découvrirez ainsi la diversité des créations réalisées par l'artiste.

La maison musée Delacroix est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques et rattachée au musée du Louvre depuis 2004.

Pour un séjour sous le signe de l'art de vivre parisien et du raffinement, posez-vos valises au sein de La Maison Saint-Germain. La résidence hôtelière vous plongera au cœur de la capitale en vous offrant un formidable panorama sur la ville. Loin de l'agitation parisienne, vous profitez du calme dans ce cocon de caractère.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article