Vivre une expérience nocturne insolite dans les musées

affiche nuit des musées 2019

Et si vous tentiez une aventure insolite le temps d'une immersion nocturne dans un musée ? L'occasion de tester une nouvelle manière d'explorer et d'apprendre, plus ludique et mystérieuse. C'est ce que à vous convie la nuit européenne des musées dans le Roannais le samedi 18 mai pour sa 15 ème édition avec une déambulation gratuite qui débute au coucher du soleil et se poursuit jusqu'à minuit.

Nimbés d'une aura magique, les lieux de culture se dévoilent sous une facette originale avec au menu des animations parmi lesquelles des projections de films, des visites guidées, des parcours thématiques ou des conférences. Les adeptes de sensations décalées apprécieront ces instants culturels hors du temps traditionnel pour flâner, contempler et s'approprier les espaces.

 

Une exploration ludique

 

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Joseph Déchelette à Roanne invite à participer à un atelier passe-muraille ! Le principe ? Chaque participant devra traverser les murs du Musée Déchelette. De même, cette nuit réunit les enfants avec le « Musée des Enfants ». Ceux-ci pourront découvrir la Ménagerie de Joseph au dernier étage du musée et naviguer entre animaux empaillés, masques africains, objets des arts décoratifs sélectionnés et mis en scène par les enfants de l'école Paul Bert. Parce que les enfants eux-aussi doivent être formés au jugement esthétique et apprendre à regarder ce qui les entoure. Une manifestation pédagogique destinée à sensibiliser le public à la richesse et diversité des collections patrimoniales. Osez pousser le seuil d'un autre monde…. Celui de la nuit et du savoir….

 

béliers musée

 

Hébergement : Maison Decoret, hôtel de charme et restaurant étoilé à Vichy

 

Si cette nuit des musées vous plonge au cœur du patrimoine matériel, elle vous invite également à partager des moments festifs et conviviaux autour du terroir. La Maison Decoret à Vichy reflète l'âme de l'Auvergne. Offrez-vous une parenthèse raffinée, alchimie de luxe et d'art de vivre dans un environnement naturel qui vous procurera ressourcement intérieur et quiétude. Au cœur de cet écrin intimiste, les chambres mêlent délicatesse, élégance, modernité pour une atmosphère cosy et distinguée. Le plaisir des sens se poursuit dans l'assiette au moment où vous vous attablez pour goûter à une symphonie de saveurs.

Sur la palette du chef,  Jacques Decoret se décline une ode aux terroirs auvergnats. Une gastronomie qui allie des compositions subtiles teintées de souvenirs d'enfance, de produits locaux et d'un savoir-faire technique. Vous apprécierez le confort et l'hospitalité des lieux. La maîtresse de maison Martine Decoret et son équipe veillent aux soins et bien-être des clients dans un décor épuré, sobre et lumineux qui inspire le lâcher-prise et l'harmonie.

 

chambre Maison Decoret

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article