Visitez le Château de Chalais et faites une halte au Relais du Château !

le relais du chateau chalais

Niché sur son promontoire rocheux, sur les hauteurs de Chalais, l'imposant château des Talleyrand-Périgord domine la ville. Pendant vos vacances en Charente, visitez cette belle demeure du XIe siècle, perché sur la colline, avant de faire une halte au Relais du château Chalais.

 

Visite du château et de son pont-levis du XVIe siècle

Au cœur du Sud-Charente, entre l'Océan Atlantique et le Périgord, la ville de Chalais saura vous conquérir. Elle vous permettra de découvrir un riche patrimoine naturel et bâti. La ville, berceau de la famille Talleyrand-Périgord depuis près de six siècles, accueille le château de Chalais, un majestueux monument de la Renaissance.

Visitez le lieu, qui, depuis 2011, appartient à l'animateur-humoriste Yves Lecoq. L'entrée se fait par le pont-levis à contrepoids du XVIe siècle, c'est l'un des derniers qui fonctionne encore en France. Puis, passez sous l'imposant porche. Vous pourrez visiter le rez-de-chaussée et une partie du premier étage du château.

Le Château de Chalais

Les pièces ont été entièrement meublées et décorées par l'humoriste. Vous passerez par la galerie d'apparat et découvrirez le superbe escalier du château qui vous conduira au salon de réception des Princes de Chalais. Ne manquez pas d'observer le plafond de la salle à manger. Votre visite vous permettra aussi de voir le salon aux oiseaux, la salle au trésor et la chambre du prince.

Le corps principal du logis, d'architecture Renaissance, attirera votre attention avec sa façade et ses toits d'ardoise. Une tour carrée du XIVe siècle avec mâchicoulis se dresse fièrement. Elle domine la ville et la vallée. Le château bénéficie d'une protection aux monuments historiques pour l'ensemble des bâtiments bâtis et pour le châtelet d'entrée.

 

Echappée gastronomique au Relais du Château Chalais

le relais du chateau chalais

Passez sous l'imposant porche du château pour découvrir le restaurant gastronomique Le Relais du Château Chalais. Le temps d'un déjeuner, détendez-vous à une table du restaurant, niché dans l'enceinte même du monument médiéval.

le relais du chateau chalais

Dès les beaux jours, profitez de la terrasse qui offre une vue privilégiée sur le parc du château. Un lieu d'exception et une atmosphère bucolique pour un déjeuner gastronomique inoubliable, en famille ou entre amis ! Le Chef cuisine les produits locaux de Charente, frais et de saison. La carte gastronomique ravira vos papilles.

Partager ce billet