Visiter Menton et le Jardin Serre de la Madone !

Visiter Menton et le Jardin Serre de la Madone | ILE

Menton, la perle de la côte d'azur se situe entre la frontière italienne et la principauté de Monaco. Le style architectural italien omniprésent se retrouve aussi bien dans les vieux quartiers que dans la ville moderne avec de magnifiques bâtisses bourgeoises entourées de jardins luxuriants.

La ville, célèbre pour son citron, bénéficie d'un microclimat méditerranéen exceptionnel, favorable à la végétation. La visite des jardins remarquables de Menton fait partie des étapes incontournables si vous y séjournez quelque temps. En outre, la Serre de la Madone est un lieu d'exception où l'on aime faire une pause en toute sérénité.

l

La Serre de la Madone, un paradis terrestre

Conçu en 1924 par Lawrence Johnson, un paysagiste britannique de renommée mondiale, le jardin de la Madone est un havre de paix perché dans les hauteurs de Menton sur la route de Gordio. Le belvédère de la bâtisse principale offre une vue à couper le souffle sur la grande bleu et les jardins à l'anglaise en contrebas.

L'histoire de la Serre de la Madone est particulièrement touchante. Suite à la disparition de Lawrence Johnson en 1958, les jardins sont rachetés à deux reprises par de nouveaux propriétaires qui les maintiennent en état. Cependant, en 1986 une société monégasque en fait l'acquisition mais n'entretient plus le site.  La serre subit l'usure du temps et se détériore. Fort heureusement, le conservatoire du littoral décide de racheter les lieux in-extrémis avant que la serre ne soit totalement détruite en 1999. La Serre de la Madone fait partie désormais des monuments historiques classés et protégés du patrimoine français.

Visiter Menton et le Jardin Serre de la Madone | ILE

D'importants travaux paysagers démarrent alors afin de retrouver l'aspect original des jardins tels que les avaient imaginé Lawrence Johnson. Il faut savoir que ce dernier est à l'origine du très célèbre jardin Hidcote Manor en Angleterre avec qui la Serre est reliée par un jumelage.

Les plantes et essences rares que l'on trouve dans les jardins de l'aventurier proviennent de ses nombreuses expéditions en Afrique, Chine et Australie. Ce sont des végétaux que l'on observe rarement en occident mais qui s'adaptent au climat très ensoleillé de Menton, abrité des vents par les collines. Les entrées maritimes apportent une hygrométrie intéressante qui évite le dessèchement en période de canicule estivale.

Visiter Menton et le Jardin Serre de la Madone | ILE

Contrairement au style de jardin à la française, la nature pousse ici spontanément et donne un effet de jungle organisée. Le parcours botanique sur 7 hectares est un joyeux dédale où l'on aime se perdre pour admirer les plantes exotiques, les terrasses et pergolas, les fontaines et bassins avec leurs carpes et grenouilles qui donnent une impression de paradis terrestre.

Hébergement : l'Hôtel Richelieu de Menton

Situé en plein coeur de Menton, cet établissement d'allure fin 19ème se trouve à deux minutes à pied de la plage de Menton et 300 mètres de la gare. L'ambiance familiale et intimiste de l'hôtel Richelieu équipé de 29 chambres vous séduira. Les chambres entièrement rénovées, de décoration rétro sont chaleureuses et accueillantes. Vous pourrez rayonner dans la ville et découvrir ses principaux centres d'intérêts touristiques à pied ; prendre un café dans la vieille ville et vous imprégner de la douce atmosphère de Menton.

Partager ce billet