Visiter les Ateliers de la célèbre Verrerie de Biot !

Visiter les Ateliers de la célèbre Verrerie de Biot | ILE

Le village médiéval de Biot et sa verrerie, situé entre Antibes et Nice est une étape incontournable en Provence. Situé sur une colline, entourée d'Oliviers et de Mimosas, ce village pittoresque abrite en effet la plus célèbre verrerie de France.

Visiter les Ateliers de la célèbre Verrerie de Biot | ILE

Fascinante, la verrerie de Biot est ouverte au public, vous pourrez y découvrir un savoir-faire ancestral et observer les maîtres verriers dans leurs ateliers.

Visiter les Ateliers de la célèbre Verrerie de Biot | ILE

La Verrerie de Biot dévoile un savoir-faire unique dans le monde

Le métier de Maître verrier est un art millénaire, difficile à maîtriser qui nécessite des gestes délicats et précis. Il faut aussi avoir beaucoup de patience et une résistance à la chaleur car les températures des fours peuvent monter à 1100 degrés. Prudence est de mise lorsque l'on souffle le verre à 800 degrés.

La verrerie de Biot doit sa renommée grâce à la technique du verre bullé inventé en 1956. Les bulles coincées entre deux couches de verres   donnent un style unique à chaque création. Les apprentis verriers ou « gamins » débutent leur formation dès 16 ans, il   leur faudra pas moins de 8 ans pour obtenir le grade de Maître verrier.

 La verrerie de Biot est considérée comme la meilleure école de France et les réalisations de Biot son très prisées dans le   monde entier.

 Lorsque vous visiterez la verrerie, vous pourrez observer les maîtres verriers dans leur travail, en train de souffler,   enfourner ou façonner les oeuvres.

 Les verres, de toute beauté, se déclinent sous toutes les couleurs et toutes les formes du simple verre à pied, à l'assiette   ou la carafe et au vase, les pièces révèlent une grande créativité.

L'écomusée du Verre retrace son histoire et les différentes techniques de fabrication de ses oeuvres splendides.

La Galerie internationale dévoile quant à elle de très belles pièces signés par les plus grands maîtres verriers. Enfin la boutique permet de repartir avec un joli souvenir de cette visite extraordinaire.

Visiter les Ateliers de la célèbre Verrerie de Biot | ILE

Hébergement : Le Boutique Hôtel La Place***

A l'entrée de la vieille ville d'Antibes, cet hôtel de charme est idéalement situé pour se promener à pied dans le centre historique ou rayonner sur la côte d'Azur.

Hôtel de charme, vous apprécierez le style moderne et la douce atmosphère des chambres aux couleurs parmes. La terrasse du Boutique Hôtel La Place est un lieu convivial où vous pourrez prendre votre petit déjeuner buffet le matin et vous retrouver pour un thé en fin d'après-midi. En début de soirée, l'hôtel propose des dégustations d'assiettes de charcuterie ou de saumon et foie gras autour d'un bon verre de vin, de quoi passer un bon moment de convivialité.

Crédits photos : Matthieu Orieulx de la Porte.

Partager ce billet