Visiter le musée Soulages à Rodez

photo-musee-page-accueil-musee-soulages-rodez

 

Ville incontournable de l'Aveyron, Rodez est classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées. Quand on part à la découverte de cette ville, la visite du musée Pierre Soulages est inévitable.

Pierre Soulages et sa donation exceptionnelle

Située entre le viaduc de Millau et Conques, Rodez est une ville touristique dynamique. La cathédrale de Rodez attire de nombreux visiteurs mais également ses musées, comme le musée Soulages qui fut créé grâce à une donation exceptionnelle de l'artiste. Situé à deux pas du centre ancien de Rodez, le musée Soulages a été construit en bordure du Jardin Public du Foirail.

Ouvert depuis Mai 2014, le musée Soulages a une création atypique. C'est en 2005 que Pierre Soulages et son épouse Colette font don d'une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d'agglomération du Grand Rodez. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant et sera labellisée « Musée de France ». C'est ainsi que commence l'aventure du musée Soulages avec l'édification d'un nouvel équipement culturel sur le site du Foirail. Célébré internationalement, Pierre Soulages est un peintre contemporain né à Rodez en 1919. Exposant très tôt ses œuvres dans les galeries new-yorkaises et musées américains, il espère grâce à sa donation « ouvrir les yeux, éveiller l'esprit sur ce qu'est la création artistique en général ».

Depuis l'ouverture du musée, les visiteurs peuvent contempler des œuvres en tout genre qui témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier, de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances… Ces collections sont également enrichies par des dépôts d'œuvres de Pierre Soulages provenant de musées ou de collections. En effet, à cette donation, s'ajoute en 2012, 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986.

Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires. Du 4 décembre 2018 au 31 mars 2019, « Pierre Soulages, Œuvres sur papier – une présentation » est à découvrir. Cette exposition regroupe un ensemble de 118 «peintures sur papier», des brous de noix, gouaches, encres, quelques fusains de dimensions variables. Constituant le plus important ensemble au monde qui soit dédié au peintre, la collection permanente peut se visiter avec des guides conférenciers.

Hébergement : Le château de Canac, une maison d'hôtes charmante et gourmande

Capture

À quelques minutes du centre de Rodez et du Musée Pierre Soulages se trouve une maison d'hôtes d'exception : Le Château de Canac. Tenue par la famille Busset, cette demeure de caractère située à Onet-le-Château allie charme et sérénité. Elle propose 3 chambres d'hôtes à l'ambiance raffinée et aux prestations haut de gamme et une table d'hôtes où la convivialité côtoie la gourmandise.

Partager ce billet