Visiter le musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes

decouvrir-vannes-musee-archeologie

 

Occupant un manoir du début du XVe siècle, le musée d'Histoire et d'Archéologie de Vannes est un lieu d'exposition incroyable aux multiples collections qui permet de découvrir l'histoire du Morbihan comme nul part ailleurs.

Classé « musée de France », le musée d'Histoire et d'Archéologie de Vannes est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'histoire. Hébergé dans un hôtel du XVe siècle, plus exactement dans l'hôtel du Parlement de Bretagne dit le Château-Gaillard, ce musée est, au delà de ses collections, un lieu historique.

Témoin rare de l'architecture civile médiévale, le Château-Gaillard conserve son agencement d'origine. Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne puis siège de la Société Polymathique du Morbihan, ce bâtiment remarquable conserve encore des cheminées monumentales, des poutres peintes au XVe siècle, des boiseries, des panneaux religieux peints, un cabinet de travail du XVIIe siècle et même un plafond à caissons Renaissance. Rien que pour ça, la visite vaut le détour.

Riche en objets préhistoriques provenant, pour la plupart, des premières fouilles des mégalithes du Morbihan, le musée présente une incroyable diversité de collections illustrant tous les domaines de l'art, de l'archéologie et des sciences de la Terre. Le visiteur peut découvrir une exposition incroyable provenant d'une collecte minutieuse de spécimens naturels ayant débutée dès 1826, ayant pour objectif de recenser toutes les espèces des trois règnes de la nature : végétal, animal et minéral. D'abord limitée au Morbihan, cette collecte s'est étendue à toutes les régions du globe pour aboutir à la constitution d'une remarquable collection de 40 000 éléments. C'est alors qu'en 1850, une nouvelle activité scientifique prend son essor dans le Morbihan : l'archéologie. Des érudits de la Société Polymathique entreprennent des fouilles qui ont permis d'étudier plus de 150 sites de toutes époques (tombes néolithiques, villas gallo-romaines…). Le musée présente ces différents trésors au travers des collections de l'époque néolithique, de l'âge du fer : vases caliciformes, collection unique de bijoux en callaïs (sorte de turquoise) mais également une collection d'objets d'art religieux et d'ornements sacerdotaux du Moyen Age et de la Renaissance.

Restauration : La Gourmandière

la-gourmandiere-vannes-1346583422

Pour se restaurer à Vannes après cette belle visite, une ancienne ferme reconvertit en restaurant gastronomique séduit les fins gourmets : bienvenue à La Gourmandière ! Au caractère authentique et à la décoration contemporaine, cette adresse chaleureuse est aux mains d'un chef chevronné qui propose une cuisine personnelle, simple et sans artifice, faisant la part belle aux poissons et aux fruits de mers des côtes bretonnes.

Partager ce billet