Visiter le MuCEM, un musée consacré à la Méditerranée à Marseille

Sans titre (1)

Devenu l'un des emblèmes de Marseille, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCEM a été inauguré en 2013. Partez à la découverte de ce bâtiment à l'architecture exceptionnelle et découvrez ses formidables collections permanentes.

Rendez-vous à l'entrée du port de Marseille. Vous ne pourrez pas passer à côté sans le voir, situé au bord de l'eau, le MuCEM est d'abord une prouesse architecturale. Les 44 000 m² du bâtiment sont recouverts d'une résille en béton imaginée par l'architecte Rudy Ricciotti.

Au rez-de-chaussée du musée, vous découvrirez une galerie permanente, dite de la Méditerranée. Cet espace vous plonge dans un véritable voyage dans le temps. Au fil de votre visite vous y découvrirez les quatre piliers fondateurs : l'agriculture, les religions monothéistes, la citoyenneté et le voyage. Un grand nombre d'objets du quotidien et de meubles y sont présentés.  Au commencement, il y a l'agriculture méditerranéenne et la naissance des dieux. L'exposition présente des figures religieuses, des œuvres d'arts et des instruments agricoles.

Pour une immersion totale, le musée a tout prévu. Un système vidéo et sonore vous plonge dans l'ambiance. Votre voyage se poursuit vers Jérusalem, ville de naissance des religions monothéistes. Quelques œuvres contemporaines s'invitent à la visite. Dernière étape du voyage avec des globes terrestres. Vous découvrirez des maquettes réalisées par l'explorateur Vasco de Gama.

Au premier étage, deux grandes galeries accueillent les expositions temporaires. Les collections du musée sont riches. Au dernier étage vous découvrirez un toit-terrasse qui abrite deux restaurants.

Grâce à une spectaculaire passerelle vous pouvez relier le MuCEM au fort Saint-Jean, ouvrage du 17e siècle. Prenez le temps d'admirer la vue à couper le souffle sur la rade. Offrez-vous un moment de détente au milieu de cet ensemble, composé de terrasses panoramiques, de passages voûtés, de remparts et d'arcades.

mazzia

 

Faites une pause gourmande au restaurant AM. A la barre, le chef 1 étoile Alexandre Mazzia. Vous y dégusterez une cuisine moderne et créative. Sa carte évolue au grès des inspirations et selon les produits du moment. L'un des plats signatures du chef, la biscotte végétale aux fleurs. Un véritable festival de couleurs et de saveurs !

Partager ce billet