Visiter la Maison de Louis XIV à St Jean-de-Luz !

Maison_de_Louis_XIV - i love emotion

L'année 1660 marque une véritable charnière dans les relations franco-espagnoles puisque le Traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1959 met fin à 30 ans de guerre.

Quelques mois plus tard, c'est à Saint Jean-de-Luz que le mariage entre Louis XIV et l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche scellera définitivement l'union des deux pays le 6 juin 1660 à l'église St Jean-Baptiste. Un moment clé dans la vie de Louis XIV et de la France. 

Si vous y séjournez, prévoyez une visite guidée de la Maison de Louis XIV de Saint Jean-de-Luz .

Le Roi soleil y résida pendant 40 jours, durant lesquels il continua à gérer les affaires de la France avant de se marier et d'y passer sa nuit de noce !

La Maison de Louis XIV, une demeure noble de plus de 375 ans

Construite par Joannis de Lohobiague, riche armateur Luzien, la Maison de Louis XIV fait partie des plus belles demeures encore intactes de Saint Jean-de-Luz. Transmise de générations en générations, elle appartient à la même famille depuis sa construction en 1646.

La façade principale donne sur la place Louis XIV alors que La façade sud donne sur le Port. La famille de l'Armateur de pouvait de la sorte guetter ses bateaux de retour de pêche à la baleine.

La maison est encore habitée par les propriétaires mais vous pourrez visiter le second étage où se trouve l'appartement du Monarque et de sa cour.

Vous découvrirez un grand salon décoré de meubles du XVII et XIIIème, entourés de magnifiques décors peints, une galerie avec vue sur le port, une salle à manger et une cuisine basque.

Enfin, l'élégante chambre de Louis XIV est parfaitement conservée. A noter les remarquables personnages de cire grandeur nature, habillés en costume de mariage (cape brodée d'or pour le Roi et cape bleu roi brodée de lys d'or pour la Reine).

Hébergement : l'hôtel Parc Victoria****** 

A deux pas des plages de sable fin et dans un écrin de végétation luxuriante d'1 hectare, l'Hôtel Parc Victoria est un véritable havre de paix.

Vous apprécierez la quiétude des lieux ainsi que l'originalité de cet établissement Relais et Château, avec ses meubles d'antiquité et son style Art déco.

Aux beaux jours et en rentrant de l'Océan, les enfants profiteront de la douceur du soleil en fin d'après-midi pour faire un dernier plongeon dans la piscine pendant que les parents dégusteront un cocktail maison. Le soir, le restaurant gastronomique Les Lierres ou le Jardin d'Hiver vous proposera une cuisine gourmande à base de spécialités basques en fonction de la pêche du jour et de la fraîcheur des fruits et légumes de saison.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article