Visiter la célèbre Moutarderie Fallot à Beaune

moutarderie-fallot

 

Unique en son genre, La Moutarderie Fallot est la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne. Maison indépendante et familiale depuis 1840, elle élabore des produits de grande qualité gustative, selon des recettes transmises depuis des générations.

 

À la découverte d'un condiment légendaire mais si mal connu

C'est à quelques pas des Hospices de Beaune, dans une cour intérieure, que l'on découvre les Etablissements Fallot. Le secret de cette entreprise familiale réside dans la perpétuation du savoir-faire traditionnel de l'artisan moutardier. En effet, depuis ses débuts, elle prépare la moutarde en broyant les graines à la meule de pierre, ce qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte.

Pour la petite histoire, c'est en 1840 que l'aventure commence avec la création de la fabrique de moutarde et huilerie de Léon Bouley, qui se fait remarquée par la qualité de ses produits.  Aujourd'hui, c'est Marc Désarménien, le petit-fils d'Edmond Fallot, qui est à la tête de la moutarderie depuis 1994. Accompagné d'une vingtaine de salariés qui contribue à la qualité de la production, Marc a étoffé la gamme de produits de la Moutarderie au fil des années avec des moutardes aromatiques, vinaigres, conserves et condiments.

pepper-1080689_960_720

Pour valoriser son savoir-faire traditionnel auprès du grand public, La Moutarderie Fallot a ouvert en 2003 un Espace Muséographique et un parcours Sensations Fortes en 2009. En 2012, un espace totalement dédié à la moutarde Enjoy Fallot a également vu le jour à Beaune pour découvrir et déguster toutes les saveurs de la moutarde Fallot. En plus de découvrir les outils et matériels anciens, précieusement conservés et agencés au sein même du bâtiment napoléonien d'origine, les visiteurs plongent grâce à une mise en scène lumineuse, sonore et olfactive, dans une ambiance intemporelle. De plus, un parcours ludique et interactif offre un voyage à travers les siècles pour rappeler les gestes et les traditions liées à la moutarde ainsi qu'à son histoire. La moutarde n'aura plus de secret pour vous !

Hébergement : Dans l'intimité d'un hôtel ancestral, l'Hostellerie de Bretonnière

02c7483a_z

Idéalement situé dans des cours intérieures, à 5 minutes à pied des hospices de Beaune et de La Moutarderie Fallot, l'Hostellerie de Bretonnière est un ancien relais de poste du XVIIIème siècle. Proposant 23 chambres et 8 suites personnalisées avec goût, cet hôtel atypique permet de séjourner dans l'Ancien Bureau des messageries de Beaune où jardins et vieilles pierres font tout son charme.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article