Une balade au cœur de Saint-Paul-de-Vence

Saint-paul de Vence

Le village perché de Saint-Paul-de-Vence est une petite merveille située entre Nice et Cannes. Ce joyau de la Côte d'Azur vaut le détour.

Découvrir les trésors du village provençal

Saint-Paul-de-Vence est doté d'un patrimoine riche. Le village médiéval est notamment connu pour sa douceur de vivre et ses traditions. Niché au sommet d'une colline, le village typiquement provençal est entièrement ceint de remparts du XVIe siècle édifiés sur l'ordre de François Ier. Ne manquez pas les marchés provençaux sur la place du jeu de boules. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une partie de pétanque.

De nombreux monuments sont classés aux Monuments Historiques comme l'enceinte médiévale fortifiée. Depuis les remparts, un superbe point de vue sur les collines des alentours et la mer s'offre à vous. Ne manquez pas la tour du donjon. C'est le seul vestige de l'ancienne forteresse. L'église romane a été transformée en collégiale au XVIIe siècle.

Prenez le temps de flâner dans les rues de son centre piétonnier. De nombreux artistes des XIXe et XXe siècles se sont laissés charmés par l'atmosphère du village : Chagall, Matisse, Lino Ventura, Picasso…. Saint-Paul-de-Vence est un endroit formidable pour tous les amoureux d'art. Le village abrite de nombreuses galeries d'art où l'on trouve des sculptures, peintures, céramiques…

Au détour d'une ruelle, vous découvrez des ateliers d'artistes, des boutiques et des échoppes de produits artisanaux. En vous promenant dans les ruelles, de la porte Royale à la porte Sud, vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVIe et XVIIIe siècles.

Après votre balade, vous pourrez faire un tour à la Fondation Maeght. Un lieu unique et une prouesse architecturale. Le lieu renferme les œuvres de Miro, Giacometti, mais aussi Chagall. Vous pourrez aussi profiter du jardin et de ses sculptures, ainsi que d'une bibliothèque, d'une librairie et d'une petite chapelle. Une halte magique !

L'hébergement : L'hôtel Marc Hely avec vue panoramique sur le village

Hôtel Marc hely

Le soir venu, posez vos valises à l'hôtel Marc Hely. L'établissement au style provençal dispose de 10 chambres avec balcon ou terrasse. Vous pourrez aussi profiter du jardin arboré.  Une piscine vous permettra de faire quelques longueurs avant de vous relaxer au soleil. Quand le temps le permet, l'hôtel propose de servir le petit-déjeuner sur la terrasse du jardin ou dans la véranda avec vue sur Saint-Paul-de-Vence ou en chambre.

 

 

Partager ce billet