Un séjour instructif dans l’Est de la France

charleville

Un séjour pour se déconnecter de la réalité dans l'Est de la France, ça vous tente ? Rendez-vous au Domaine Château du Faucon, à Donchery, en région Grand Est. Près de là, Charleville Mézières, une ville riche culturellement qui n'attend qu'une chose : que vous la découvriez.

C'est dans le département des Ardennes que sis Charleville Mézières, une ville de plus de 45 000 habitants. Elle est née en 1966 de la fusion de Charleville avec quatre communes voisines : Etion, Mézières, Mohon et Montcy-Saint-Pierre.

La place Ducale

En déambulant à travers les rues de Charleville Mézières, vous passerez forcément par la place Ducale. Place principale de Charleville Mézières, la place Ducale a été construite en 1606 par Clément Métezeau. Elle est la sœur jumelle de la place des Vosges à Paris, construite par le frère de Clément Métezeau, Louis. Il s'agit d'une grande place rectangulaire d'où partent 4 axes principaux qui desservent 4 quartiers dotés chacun d'une place secondaire.

La ville de Rimbaud

Charleville Mézières est particulièrement connue pour avoir vu naître Arthur Rimbaud en 1854. La ville abrite notamment un musée dédié au poète. Le musée est installé dans un moulin du XVIIè siècle. Le parcours du musée vous permettra de découvrir la vie et l'œuvre poétique de l'artiste au travers de photographies. Vous pourrez notamment apercevoir l'original exceptionnel de « Voyelles ». Les aficionados de Rimbaud pourront également découvrir la Maison des Ailleurs, lieu dans lequel Arthur Rimbaud a vécu avec sa famille. Une journée qui s'annonce riche en découverte.

domaine château du Faucon

Domaine Château du Faucon

Le Domaine Château du Faucon est située dans la petite ville de Donchery, au cœur des Ardennes. Vous serez accueilli dans une majestueuse demeure du XVIIè siècle et pourrez profiter d'un parc de 28 hectares où chapelle, rivière et étang se dévoilent au fur et à mesure de votre promenade. Un véritable moment de douceur.

Partager ce billet