S’offrir une virée culturelle au musée des Beaux-Arts de Lyon !

musée des Baux Arts de Lyon - I love emotion

Les adeptes de culture en quête de nouvelles connaissances trouveront leur bonheur au sein du musée des Beaux-Arts de la capitale des Gaules. En effet, avant même de pénétrer au sein de l'histoire des collections et de découvrir les expositions, le bâtiment en impose par sa splendeur. Un chef d'œuvre pour le regard qui bénéficie d'un emplacement exceptionnel entre le Rhône et la Saône, au centre de Lyon.  En guise d'écrin, un édifice du XVII ème siècle, l'ancienne abbaye des Dames de Saint Pierre.

Le voyage se poursuit à l'intérieur du musée. Une ode aux arts et à leur diversité ! Antiquités, objets d'art, arts graphiques, peintures, sculptures offrent un univers dépaysant. Devant vous, défilent 5000 ans d'histoire. Les visites commentées favorisent la compréhension des œuvres à travers des repères artistiques, une explication des époques, des intentions des artistes. Ce lieu d'exploration invite chacun à prendre le temps de contempler les œuvres pour ressentir la sensibilité qui en émane.  De même, les expositions permettent de se laisser surprendre par un artiste ou des objets divers, ponctuant ainsi la vie du musée.

Terminez votre exploration en vous ressourçant au  cœur du jardin du musée, un miracle de calme et d'harmonie grâce aux murs séculaires de l'ancienne abbaye qui protègent du vacarme extérieur. A l'ombre des frondaisons des tilleuls, bouleaux et du grand chêne, les allées vous accueillent pour une pause bienfaisante et artistique ! En effet, au centre, le bassin circulaire est surmonté d'un sarcophage antique, veillé par une statue d'Apollon, dieu des arts !

Après ce parcours artistique, vous apprécierez de reposer vos jambes à l'hôtel ParkSaône dans le 9 ème arrondissement. Vous pourrez même rejoindre votre havre de paix en vaporetto pour terminer votre journée culturelle.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article