Se sensibiliser à la protection des océans à Bidart

Pays Basque

Si beau, si vaste mais si fragile, l'océan est en mauvais santé depuis plusieurs années. Sous sa surface bleutée se cache une vaste poubelle où des tonnes de déchets s'amassent. Il est grand temps d'agir et de se mobiliser pour sa sauvegarde !

 

À votre tour d'agir

 

Victime de la société de consommation produisant des quantités folles de déchets, l'océan renferme dans ses eaux des tonnes de déchets. Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans, annoncent les grands médias. Quand on retrouve des fragments de plastique dans l'estomac des poissons, cela fait froid dans le dos ou quand on évoque le 7ème continent de plastique dans le Pacifique, cela laisse imaginer l'ampleur du désastre. Heureusement, des organismes se mobilisent et s'engagent à la sauvegarde et la protection de l'océan en organisant des ramassage de déchets et en sensibilisant le public au problème.

ramassage plage

Ben connu pour ses campagnes de communication choc, Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l'océan, des vagues et du littoral. Au départ en 1990, c'est un groupe de surfeurs locaux qui s'active, tandis qu'elle regroupe désormais plus de 12 000 adhérents et intervient sur 9 pays via ses antennes bénévoles. En plus d'organiser des grandes campagnes de sensibilisation, Surfrider Foundation agit en local et organise des collecte de déchets sur les plages de France. C'est aussi le cas pour les « Initiatives Océanes », un organisme qui permet à tous de se retrouver sur les plages, lacs et rivières pour collecter les déchets abandonnés et sensibilise également le plus grand nombre de personnes à la protection de l'environnement et à la nécessité d'un changement sociétal et comportemental.

 

Dans toute la France, notamment tout au long du littoral atlantique, des rendez-vous sont proposés pour participer à la sauvegarde des océans. Dans le Pays Basque, les initiatives ne manquent pas. C'est en effet souvent le cas à Bidart, sur la magnifique plage de l'Uhabia. Plusieurs fois dans l'année et surtout à la fin de l'hiver, des nettoyages de plage ludique sont ouverts aux enfants et aux parents, suivis d'une conférence pour sensibiliser sur la protection des océans. À votre tour d'agir !

 

Un repère familial et gastronomique à Guéthary

 

Après le ramassage, place à la détente. Rendez-vous à quelques kilomètres de la plage de Bidart, à Guéthary, un ancien village de pêcheurs devenu paradis des surfers. Au cœur du Pays basque, l'hôtel Briketenia – en référence à la carrière de pierres – est une maison familiale de charme où s'épanouissent au fil des générations l'esprit et les valeurs de la famille Ibarboure. Proposant 14 chambres et suites mêlant tradition basque et modernité, l'hôtel comprend aussi un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin.

Hôtel Briketenia

Partager ce billet