Se glisser dans la peau de Rimbaud à Charleville-Mézières

Muséee de Rimbaud

Rien de tel pour comprendre la poésie que de partir en quête de la vie de son auteur ! « Le Dormeur du Val », « Le bateau ivre », autant de chefs d'œuvres du célèbre poète Rimbaud. Charleville-Mézières rend hommage à cet artiste en lui consacrant deux sites, un musée et La Maison des Ailleurs, où il a grandi et vous invite ainsi à un parcours à la fois ludique et pédagogique pour entrer en résonnance avec Rimbaud, un personnage ô combien mystérieux et fascinant. 

Direction les Ardennes et Charleville-Mézières pour vous glisser dans la peau de l'homme aux semelles de vent. Le nouveau musée consacré au poète vous fait découvrir l'œuvre et la vie de Rimbaud en misant sur une mise en scène alliant modernité et originalité. D'emblée, grâce à des « douches sonores », vous voilà immergés dans l'œuvre poétique avant de poursuivre votre pèlerinage au cœur de l'enfance du poète, de ses premiers écrits et de mieux cerner la personnalité de cet homme, mû par une soif d'aventure et de connaissances. Saint Graal de cet écrin dédié au poète, la salle des manuscrits qui préserve dans une ambiance feutrée de véritables trésors : des écrits et des photographies.

Après cette plongée spirituelle, larguez les amarres en empruntant le Wasserfall, une passerelle située au-dessus de la Meuse pour suivre les traces d'un Rimbaud voyageur, négociant et explorateur à travers l'Europe. C'est donc à un véritable périple dans l'âme du poète  et à une évasion littéraire que vous convie ce musée. Autre halte incontournable pour apprivoiser Rimbaud, la maison des Ailleurs où il vécut collégien, avec sa mère et ses trois frères et sœurs entre 1869 et 1875, lieu propice à la création poétique, véritable creuset d'inspiration, sublimé aujourd'hui par l'image et le son à travers la scénographie de l'architecte Bernd Hoge.

L'étang

Façade du Domaine Château du Faucon

Le musée comme la maison des Ailleurs invitent à la contemplation et à la rêverie. On se prend à imaginer Rimbaud écrivant ses poèmes en prose et peu à peu, le tempérament complexe et ambivalent de l'artiste devient familier aux visiteurs.  Au cours de votre circuit rimbaldien, n'hésitez pas à lire à haute voix certains des célèbres vers du poète maudit. Et pourquoi ne pas trouver « un charmant trou de verdure où coule une rivière ? » pour vous reposer ? Le Domaine Château du Faucon vous accueillera dans un environnement idyllique pour vous lancer dans l'écriture de quelques poèmes, sous l'inspiration rimbaldienne !

Partager ce billet