Revivre l’histoire du pays Cathare dans l’Aude

cathare

Plongez en immersion dans l'histoire en découvrant le patrimoine de l'Aude et du pays cathare. Un flash back dans le passé pour revivre les grands pans des croisades contre les Albigeois à travers des sites grandioses, témoignages de l'épopée cathare. L'Aude se caractérise par une diversité de paysages avec des reliefs impressionnants, des gorges et des grottes exceptionnelles.

Dans la peau des croisés

Votre escapade débutera par les châteaux médiévaux, autant de sentinelles et de « Citadelles du Vertige » qui offrent de somptueux décors et laissent planer des mystères autour d'eux. Les adeptes de secrets et de trésors cachés se glisseront dans la peau d'aventuriers des Temps Modernes pour tenter de dénicher les joyaux des Cathares. Lastours, Arques, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert autant de noms qui résonnent d'échos historiques. Dressées à plus de 700 mètres d'altitude, ces forteresses sont de véritables promontoires stratégiques pour ressentir les épopées initiatiques et spirituelles et comprendre la puissance des lieux. Le sentier Cathare vous permet d'effectuer des randonnées qui allient culture, traditions, nature et gastronomie. Poursuivez votre pèlerinage médiéval à Carcassonne, cité fortifiée et effectuez un bond dans l'histoire à Narbonne la Romaine. L'Aude vous invite à un véritable voyage dans les tranches de l'histoire.

Dépaysement naturel et gastronomique

Mais le Pays Cathare vous garantit un dépaysement visuel par la palette de panoramas qui s'étendent devant vos yeux. Les plages de sable fin, les lacs marins, les forêts, les gorges sont autant de terrains de jeux propices à des actives de pleine nature pour s'imprégner de l'âme authentique de l'Aude. Une authenticité et une identité qui se retrouvent dans l'histoire gourmande de ce département à travers des accords mets et vins et des produits du terroir réputés pour leur bon goût et sublimés par le talent des chefs audois. La gastronomie du Sud Ouest vous convie à succomber à la tentation de la bourride d'anguilles et de poissons, des escargots, des confits, de la charcuterie et du célèbre cassoulet, le tout accompagné de crus locaux : Corbières, Fitou, Minervois, Cabardès enchanteront votre palais.

Hébergement : L'Auberge du Vigneron

Dressée sur le piton rocheux de Cucugnan, l'Auberge du Vigneron vous permettra de prolonger votre séjour au cœur de l'histoire cathare. Nichée dans un ancien chai réhabilité, cette maison d'hôte offre une halte idéale pour profiter de la diversité du territoire dans une atmosphère conviviale. Les chambres offrent un style coloré et moderne, invitation au cocooning et relaxation. Vos papilles seront également mises en émoi à travers la cuisine savoureuse que vous propose le restaurant de l'Auberge. Les recettes sont élaborées dans la tradition du goût et de l'esthétique pour surprendre votre palais et vous procurer des émotions gustatives. La terrasse vous permettra de bénéficier d'une vie exceptionnelle sur le vignoble et le château de Quéribus. Un lieu magique, empreint de poésie et d'histoire…

cathare

Partager ce billet