Revivre le festival international du Court métrage à Clermont Ferrand

© Juan Alonso

Du 1er au 9 février 2019, la ville de Clermont-Ferrand s'est transformée en salle de projection géante pendant le festival international du Court métrage. Cet incroyable festival est le deuxième plus grand festival de cinéma en France après le festival de Cannes. Encore une fois, le succès était au rendez-vous.

 

Une édition 2019 riche en émotions

Dès l'ouverture des portes, le vendredi 1er février 2019, le public s'est rendu en nombre pour assister au plus grand festival de courts métrages dans le monde. Chaque année, des professionnels du monde entier et de nombreux spectateurs se donnent rendez-vous pour vivre des moments riches en émotions. Organisé par le collectif Sauve qui peut le court métrage, le Festival reçoit chaque année plus de 7 000 inscriptions de courts métrages produits dans le monde entier (dont près de 1 700 productions françaises), pour environ 170 films présentés en compétition. Depuis sa création en 1989, le nombre de visiteurs est en constante progression. En 2018, on releva 165 000 entrées et il est certain que cette année fut encore plus attractive.

Toute la ville de Clermont-Ferrand bat au rythme du festival puisqu'il se déroule sur plus d'une quinzaine de lieux de projection, et en particulier dans la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Chaque année, trois compétitions (nationale, internationale et Labo) sont à l'honneur mais aussi une section jeune public, une rétrospective thématique et une rétrospective pays. En 2019, c'est le Canada qui a été sous les projecteurs avec 6 programmations explorant le cinéma canadien et québécois et la thématique « Short in translation ». De nombreux autres programmes ont complété le panorama proposé aux spectateurs comme « Jeunes Publics » avec plusieurs programmes spéciaux pour les enfants à partir de 3 ans et l'incontournable et original « Cinépiscine » avec la projection de courts métrages à la piscine ! Le Palmarès 2019 se retrouve en détails sur le site du festival.

© Baptiste Chanat

© Baptiste Chanat

Cette année encore, le Marché du Film Court a rassemblé du beau monde. En un seul lieu toutes les catégories professionnelles du secteur (réalisateurs, producteurs, diffuseurs, acheteurs, écoles de cinéma, organismes nationaux, etc.) se sont réunis dans la joie et la bonne humeur pendant 5 jours. Un festival a ne pas manquer. L'édition 2020 est programmée du 31 janvier au 8 février, à vos agendas !

 

Un hôtel grand luxe dans un quartier historique

À proximité de Clermont-Ferrand se trouve un établissement remarquable. L'Hôtel 5 étoiles Princesse Flore, blotti au cœur du quartier historique de Royat, allie confort et élégance comme nul autre pareil. Entièrement rénové et redécoré, cet hôtel propose 43 Chambres & Suites, dans une ambiance chaleureuse rappelant les décors de la fin XIX siècle.

Sans titre

Crédit photo Image à la Une : © Juan Alonso

Partager ce billet