Retrouvez vos souvenirs d’enfance au Musée de la poupée et du jouet ancien à Wambrechies

Balsamique Restaurant |Wambrechies | Gastronomie | Lille

Haut lieu du patrimoine flamand, le Château de Robersart est un monument incontournable à Wambrechies. Vous aimerez vous promener dans son magnifique parc inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables ainsi que le long des berges de la Deûle. Le château héberge le fameux musée de la poupée et du jouet ancien, un endroit hors du temps, qui vous plongera en enfance. C'est l'occasion de partager de beaux moment en famille pendant vos vacances.

Une escapade au Château de Robersart

Cette propriété de style renaissance a été la résidence des seigneurs de la ville dès le xe siècle. La comtesse Juliette de Robersart fut la dernière propriétaire du château en 1866. Après sa disparition, le château fut légué à la ville de Wambrechies. La municipalité y a entreprit d'importants travaux de restauration qui ont transformé le château en un lieu d'exception au coeur de la ville. Une fois sur place, vous découvrirez un cadre apaisant pour se ressourcer. Les possibilités de ballades dans la nature à partir du château sont multiples. Faîtes une pause au bord de l'étang ou dans l'arboretum évolutif qui dénombre les mois de l'année, avant de rejoindre le joli jardin de la comtesse. A quelques pas, les péniches du canal voguent paisiblement sur la Deûle.

Dans le château se trouve le Musée de la poupée et du jouet ancien, un endroit très apprécié des familles qui ont mis de côté leurs consoles et jeux videos pour la journée afin d'admirer les jouets anciens de leurs grands parents ou arrière grand-parents ! A l'intérieur du musée, petits et grands prennent plaisir à manipuler de vieux jeux flamants, une façon ludique de renouer avec les traditions.  Les enfants sont émerveillées par les délicates poupées en porcelaine du XIX, les premières Barbies des années 50, mais aussi par les petits soldats de plomb, les automobiles d'époque, ou le petit train…La collection est riche et diversifiée, présentée sur un fond de cartes postales qui retracent l'histoire ce qui permet de remettre les objets dans leur contexte.

 

Le Restaurant Balsamique à Wambrechies

Balsamique Restaurant |Wambrechies | Gastronomie | Lille

Situé à moins de 10 km de Lille, le restaurant Balsamique fait partie des meilleures tables du Pas de Calais. Le Chef Benjamin Bajeux a travaillé auprès de grands chefs Michel del Burgo et Alain Ducasse avant d'ouvrir son restaurant à Wambrechies, accompagné de son épouse. Benjamin Bajeux est rapidement devenu l'un des 7 chefs de Hauts de France élu Maître cuisinier de France. Sa cuisine à mi-chemin entre terroir et modernité vous surprendra par son originalité.

Partager ce billet