Remontez le temps à l’époque des chevaliers au château Comtal de Carcassonne !

Remontez le temps à l’époque des chevaliers au château Comtal de Carcassonne | ILE

La cité de Carcassonne accueille plus de 4 millions de visiteurs par an, c'est une destination touristique parmi les plus prestigieuses en France. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la cité Médiévale date du XVIIème siècle, elle fut occupée en premier lieu par les gaulois. La vue sur la cité est spectaculaire. Elle comprend sur trois kilomètres de remparts un ensemble de cinquantaine de tours, une cathédrale, des maisons et échoppes et le Château Comtal.

Remontez le temps à l'époque des chevaliers au château Comtal de Carcassonne | ILE

Franchir les portes du Château Comtal

Construit par la dynastie des Trencavel durant la période Romane au XVIIème siècle, le château est constitué de deux bâtiments en forme de L avec une Tour de guet permettant de veiller sur la sécurité de château. Cette tour, nommée « la Tour Pinte » est la plus haute de la cité et s'élève à 30 mètres de haut.

Huit autres tours d'époque wisigoth sont érigées entre les fortifications du château. L'accès au château par le pont en pierre au-dessus des douves et du jardin du château, permet d'admirer deux splendides tours jumelles de part et d'autre du point levis.

A l'intérieur du monument vous découvrirez deux corps de bâtiments remaniés à plusieurs reprises entre le XII et XVIIème siècle.

Lieu de vie à l'époque féodale, on y trouvait un palais avec un donjon, une courtine ou « court d'honneur », une chapelle dédiée à vierge Marie, des cuisines et des écuries.

Le château est construit sur la partie la plus élevée du plateau, aussi la vue sur la vallée et la plaine de l'Aude du haut des tours est-elle particulièrement dégagée. On distingue la Montagne Noire au nord et à l'ouest le fleuve d'Aude, au loin les corbières et la ville basse de Carcassonne en contrebas.

A l'intérieur des bâtiments, vous découvrirez le musée Pierre Embry, qui présente une collection archéologique intéressante, avec des œuvres sculptées dans la pierre de l'époque médiévale.

La salle gothique rassemble des objets divers comme des boulets en pierre, des modillons, un bénitier et surtout une magnifique sculpture en grès de chevalier nommée « Le Gisant » datant du XVIIème siècle. Représenté allongé, le chevalier vêtu de maille, est accompagné d'un lion à ses pieds. Son épée est posée le long de son corps.

Une très belle fresque murale révèle des chevaliers au combat.

Plus loin la salle Romane expose des sarcophages, des amphores, des meules et des bornes militaires destinées à marquer les distances sur les voies romaines.

En été la cité s'anime avec de nombreuses animations improvisées dans les rues, des tournois de chevaliers, le célèbre festival de Carcassonne du mois de juillet et les projections sur les murailles du château au mois d'août.

 Hébergement : L'hôtel Pont Levis

A seulement 50 mètres de la Porte principale de la Cité de Carcassonne, l'hôtel Pont Levis offre une vue exceptionnelle sur la cité médiévale. Cet établissement d'allure contemporaine appartient au chef doublement étoilé Franck Putelat. Vous apprécierez l'atmosphère chic et branchée de l'hôtel. Ses chambres sont calmes et confortables et l'établissement donne accès directement à un parc d'un hectare, situé à l'arrière de l'hôtel. Vous pourrez vous rafraîchir en été dans son agréable piscine extérieure après la visite de la cité.

Partager ce billet