Profiter de l’exposition gratuite au Quai Branly « L’ethnologie va vous surprendre »

women

Rendez-vous le 23 et 24 mars 2019 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour la 4e édition de « L'ethnologie va vous surprendre ! », une exposition riche en découvertes vouées à sensibiliser le visiteur à cette discipline fascinante.

 

L'ethnologie à l'honneur le temps d'un week-end

Après le succès des trois précédentes éditions, « L'ethnologie va vous surprendre ! » version 2019 met les femmes de terrain au cœur de sa programmation. Grandes conférences, enquêtes de terrain, commentaires d'œuvres, projections, lectures… autant d'activités qui invitent le visiteur à découvrir les multiples facettes de cette discipline scientifique contemporaine. Mais au juste, qu'est-ce que l'ethnologie ? C'est une science fondée sur les travaux de terrain, des archives historiques et archéologiques, qui permet de mieux appréhender la complexité et la variété de nos sociétés et de nos formes culturelles.

autochtones

Pour cette 4e édition, anthropologues, archéologues, artistes, voyageurs et voyageuses, écrivains et écrivaines se donnent rendez-vous pour des échanges constructifs, avec pour fil rouge la rencontre entre les chercheurs, les chercheuses et le public. Comme chaque année, le programme est riche et ponctué de nombreuses rencontres : de grandes conférences animées par des chercheurs et chercheuses, des écrivains et écrivaines de renommée internationale, des présentations d'enquêtes de terrain, la lecture de grands récits de femmes tirés de leurs expériences de terrain, des séances d'écoute de la série « Femmes autochtones », des commentaires d'œuvre par des anthropologues, la diffusion d'extraits de films de terrains, des visites féminin/masculin sur le plateau des collections, mais aussi des ateliers « Mène l'enquête! » à vivre en famille et des ateliers edit-a-thon avec Wikipédia pour enrichir le savoir commun en sciences humaines et sociales, et pour finir l'enregistrement en public de l'émission Carbonne 14.

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a une programmation culturelle d'une grande richesse et originalité. Cette exposition en est la preuve !

 

Un hôtel grand luxe en bord de Seine

À quelques pas du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, au cœur du XVIème arrondissement de Paris, lhôtel Square profite d'une situation privilégiée en bord de Seine. Dessiné par le Maître architecte Roger Taillibert, cet établissement luxueux joue avec la lumière naturelle par ses courbes, son manteau de granit vert, ses baies vitrées et son agréable patio intérieur. Il propose des prestations haut de gamme et des chambres et suites de 24 à 55 mètres carrés, décorées dans un style sobre et moderne.

Hotel Square

Partager ce billet