Plonger dans l’univers des Beaux Arts à Aix-les-Bains

Musée

Voici une virée  incontournable pour tous les amateurs de peintures. Le musée Faure à Aix-les-Bains vous invite à un tour du monde des courants artistiques dans le cadre d'une somptueuse villa de 1900. L'occasion de contempler des collections fruit de la donation exceptionnelle du riche collectionneur de peintures et de sculptures des années 1850 à 1920,  le docteur Jean-Faure. 

C'est en 1949 qu'une villa de style génois du début du XX ème siècle sert d'écrin à ces œuvres d'art d'une grande qualité, reflet de la sensibilité du docteur Faure. D'emblée l'architecture dépayse et intrigue avec une frise ornant le frontispice et représentant des chimères stylisées.

Du romantisme à l'impressionnisme, du néo-impressionnisme au symbolisme, le musée convie à un itinéraire de l'histoire de l'art pédagogique en montrant l'évolution de la peinture et notamment le bouleversement impressionniste qui révolutionne la peinture académique. Parmi les tableaux impressionnistes figurent des portraits de femmes et des paysages aux tons clairs, aux couleurs pures avec des nuances et vibrations de lumières. Corot, Sisley, Cézanne, Degas, Renoir vous entraînent dans des ambiances poétiques.

1613263-diaporama

Après cette immersion impressionniste, le musée propose de découvrir des bustes sculptés par Auguste Rodin. Cette trentaine de sculptures s'inscrit elle aussi dans la recherche d'une expression renouvelée. Sans oublier une petite collection de porcelaines, faïences et verres parmi lesquelles se dévoilent des pièces rares issues de la fabrique de la Forest et de la Manufacture de Sèvres.

Autre curiosité à explorer au cours de votre visite, la chambre du poète Alphonse de Lamartine qui avait l'habitude de descendre à la pension Perrier. En hommage à l'auteur du « Lac », le musée a reconstitué sa chambre. Pour terminer votre parcours, le jardin se révèle propice aux déambulations ponctuées de rencontres avec des sculptures. Sans nul doute que ce parcours culturel vous mettra en appétit. Mettez vos pas dans ceux de Lamartine au Bourget du Lac au sein du restaurant gastronomique qui porte le nom du poète et qui offre une vue grandiose sur le lac.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article