Plongeon au cœur du passé à Lille

La Piscine, le Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent

S'il y a bien un lieu où vous pouvez apaiser votre soif de connaissance c'est bien Lille ! En effet, cette incroyable ville du nord de la France peut se vanter d'un patrimoine culturel richissime et très diversifié. Entre ses musées et monuments historiques, vous trouvez forcément de quoi vous satisfaire !

Ni une ni deux, vous commencez évidemment par le Palais des Beaux Arts de Lille, inauguré en 1892. Ce dernier n'est autre que le deuxième musée de France, après le Louvres, grâces à la richesse de ses collections.  Inutile de vous préciser qu'il faut absolument faire un tour au Musée d'Histoire Naturelle, au Centre d'Art Sacré de Lille ainsi qu'à la Maison Natale de Charles de Gaulle (oui, rien que ça !). Les nombreuses fortifications de la ville ainsi que ses Eglises ne vous laissent pas indifférent. Lille regorge de trésors architecturaux… mais ses environs aussi ! Faites un petit détour à Roubaix… promis, ça vaut le coup d'œil !

Car en effet, Roubaix cache la plus belle piscine de France ! Cette ancienne piscine municipale à été brillamment reconvertie en musée : le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix.  De style art déco, la Piscine a été construite dans les années 30 et a fait le bonheur de nombreux roubaisiens durant cinquante années. Aujourd'hui, autour d'elle s'articulent des collections diverses d'arts appliqués et de beaux arts. Ici, les visiteurs ont succédé aux nageurs. Le grand bassin accueille des sculptures décoratives envoûtantes tandis que sont installées dans des pièces successives des collections de peintures. Les anciens bains sont organisés autour d'un charmant jardin botanique. Les cabines qui entourent le bassin vous font quant à elles découvrir les collections d'arts appliquées qui retracent l'activité industrielle historique de la ville : le textile. Mais le musée est lui-même un chef d'œuvre. L'architecture est lumineuse, dynamique mais aussi apaisante. Vous y restez des heures. Tendez l'oreille… vous pouvez entendre le rire des baigneurs…

chambre 11

Hôtel Brueghel

Vous faites le choix de poser vos valises dans un bâtiment néo-flamand datant de la fin du XIXème. A 200m de la Grand Place, l'hôtel Brueghel mélange style année 30 et art déco dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Vous vous y sentez directement chez vous !

Partager ce billet