Participer au festival Quai du Polar à Lyon

© Quais du Polar - Cécile Mathy

Dédié au genre policier, le festival Quai du Polar est une manifestation incroyable, devenue LE rendez-vous incontournable du genre polar en France. Cette année, rendez-vous du 29 au 31 mars 2019 pour fêter la 15ème édition !

Trois jours célébrant le genre « noir »

Entièrement gratuit, le festival Quai du Polar s'adresse à tous les publics qu'ils soient lecteurs boulimiques de romans policiers ou simples promeneurs curieux. Organisé par l'association Quais du Polar, en partenariat avec la Ville de Lyon, les Institutions et les organismes culturels lyonnais, et des partenaires privés, ce festival rencontre depuis sa création en avril 2005, de plus en plus de succès. Particulièrement dynamique et complet, ce festival propose une programmation autour de la littérature, du cinéma, et de toutes les formes d'art et de culture qui s'intéressent au genre « noir ». On retrouve un salon du livre, des conférences et débats, des projections de films, des jeux et enquêtes, du théâtre, des concerts, des visites thématiques, des expositions inédites…

C'est dans le 2ème arrondissement de la ville, au Palais du Commerce (CCI de Lyon), qu'il faut se rendre pour rencontrer les auteurs de littérature policière et les œuvres littéraires qui ont fait l'actualité dans l'année. Ici, la Grande Librairie Polar composée de onze librairies indépendantes partenaires, de Lyon, de la Région, reçoivent les auteurs en dédicaces et proposent leurs coups de cœur polar. Un lieu unique pour découvrir et profiter des conseils des libraires et partager un moment convivial avec les auteurs présents. Des rencontres et tables rondes sont également programmées à l'Hôtel de Ville, à la chapelle de la Trinité, à l'Opéra de Lyon et au Théâtre des Célestins.

Quai du Polar, c'est aussi des nombreuses projections de films policiers pendant le week-end, une enquête urbaine grandeur nature à résoudre, des concours de nouvelles adulte et jeunesse ouverts à tous des animations dans toute la ville, des rencontres professionnelles, des actions menées auprès des publics scolaires, des hôpitaux et des centres pénitentiaires de la région avec l'opération « Polar derrière les murs ».

Les meilleures pizzas de la ville

Zappo

Installée dans le 7ème arrondissement de Lyon, à proximité de la halle Tony Garnier, Zappo est une adresse où il fait bon vivre. Tenu par un champion du monde de la pizza, ce bistrot Italien / Pizzeria élabore ses spécialités italiennes avec des produits frais et de qualité, importés directement d'Italie. Ouvert touts les jours, il propose une restauration sur place et à emporter.

Crédit photo à la une © Quais du Polar – Cécile Mathy

Partager ce billet