Participer à la visite interactive du Palais des Papes d’Avigon

avignon-1521541_960_720

 

Faisant partie des 10 monuments les plus visités en France, le Palais des Papes est le plus important palais gothique de l'Occident. Cet incroyable édifice avignonnais a su se démarquer en se modernisant grâce à la mise en place d'une visite interactive : l'Histopad.

 

Un site historique à l'ère du numérique

Véritable symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVème siècle, le Palais des Papes est inévitable à Avignon. Édifié à partir de 1335, il est l'œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Immense, ses 15 000 m2 de plancher se répartissent en plus de vingt lieux, dont les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l'artiste italien Matteo Giovannetti.

Historique mais évolutif, le Palais des Papes propose à ses visiteurs de vivre une expérience de visite ludique et interactive. Adaptée à tous les âges, l'Histopad est une visite guidée via une tablette numérique. Le visiteur franchit ainsi les portes du temps et peut revivre les fastes de la cour pontificale au XIVème siècle en immersion multimédia. Remise à chaque visiteur en début de parcours, la tablette permet, grâce à la réalité augmentée, de visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu'elles pouvaient être au XIVème siècle.

https___www.francenetinfos.com_wp-content_uploads_2018_04_LHistopad-Capture-montage-web

En plus de cette visite immersive, la tablette livre des commentaires audio enrichis d'illustrations musicales qui présentent les lieux et leurs fonctions, mais aussi des descriptions concernant les pièces de mobilier, les objets d'art et les éléments de décor reconstitués. Les visiteurs peuvent en savoir d'avantage en zoomant sur les objets et les décors et ainsi découvrir les plus infimes détails. De plus, des vues à 360° permettent des visions rapprochées de certaines salles aux décors peints fragiles dont l'accès au public est limité, tandis qu'un film retrace l'histoire de la construction du Palais grâce à des images reconstituées en 3D.

Intuitif, l'HistoPad se déclenche automatiquement dès l'entrée dans une salle grâce à un système de balises de géolocalisation. Il est possible de suivre le parcours de sa visite puisque des plans animés permettent aux visiteurs de s'orienter, d'organiser leur découverte et indiquent leur position sur le parcours passé ou à venir.

Les plus jeunes prendront plaisir à participer à la chasse au trésor. Ludique et interactive, cette animation est proposée dans les vues immersives afin de développer leur curiosité et animer la visite. Chaque salle restituée présente un objet virtuel dans lequel est cachée une monnaie frappée à l'effigie des papes. Il faudra la retrouver dans les caches secrètes d'un coffre, sous la vaisselle du pape ou dans une nef de table… Surprise à la clef !

 

Restauration : Christian Etienne, pour les amateurs de grands vins et d'histoire

christian-etienne-chef-etoile-restaurant-avignon-photographie-culinaire-01-1170x563

En plein cœur d'Avignon se trouve un restaurant gastronomique classé, à l'histoire atypique. Accolé à la façade sud du Palais des Papes, le restaurant Christian Etienne est abrité dans un édifice remarquable, construit entre 1190 et 1220. En plus de ses divins menus, le restaurant propose une carte des vins exceptionnelle avec 700 références et 150 cuvées de Chateauneuf-du-Pape.

 

Partager ce billet