Partez à la découverte du musée d’ethnographie de Genève

Sans titre

Bienvenue à Genève, en Suisse. Ceux qui ont soif d'apprendre découvriront avec plaisir le musée d'ethnographie dans cette magnifique ville qui recèle bien des secrets.

Le musée d'ethnographie de Genève est un musée dédié à l'ethnographie. En 2017, le musée a remporté le prix du musée européen 2017. Le « European Museum of the Year Award » (EMYA) récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l'exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international. L'EMYA est la plus importante récompense pour un musée en Europe. Le prix est destiné à des établissements inaugurés deux ans avant son attribution ou qui se sont modernisés ou étendus durant cette période. Si le musée d'ethnographie de Genève a été fondé en 1901, il a inauguré un nouveau bâtiment en octobre 2014.

Un musée ouvert sur le monde

Situé au cœur du quartier des Bains, le musée d'ethnographie de Genève possède des collections ethnographiques truffées de trésors remarquables issus des cinq continents. Le MEG abrite un auditorium, des salles de conférence, un espace pédagogique, une bibliothèque-médiathèque, une librairie-boutique et un café dont la terrasse embrasse le jardin paysager. Expositions temporaires, concerts, cycles de cinéma, ateliers tout public et spectacles variés agrémentent le programme du musée.

Depuis le 19 mai dernier et jusqu'en janvier prochain, le MEG expose « L'effet boomerang ». Une exposition qui révèle la richesse du patrimoine culturel australien. Au fil du parcours de l'exposition, on comprend comment les tentatives de suppression de la culture aborigène depuis le 18è siècle se sont soldées par un résultat inverse de celui désiré.

Après votre détour culturel, rendez-vous au Montbrillant, un hôtel 4 étoiles situé à quelques pas de la gare de Genève. Vous séjournerez dans l'une de ses 82 chambres qui bénéficient toutes du Wi-Fi et de la climatisation pour vous assurer un séjour confortable.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article